banner-ombre-top
banner-ombre-left
Portes ouvertes du BRGM à l'occasion de la Fête de la science (Orléans, Centre-Val de Loire, 2017). © BRGM - Aurore Lhomme

Fête de la science 2018

Du 06 au 14 Octobre 2018 - France entière
Du 6 au 14 octobre 2018, le BRGM, service géologique national, participe à la 27ème Fête de la science à Paris, à Orléans et en régions.

Logo Fête de la science

La Fête de la science, manifestation nationale organisée tous les ans à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, vise à faire partager les sciences au grand public. L'occasion pour tous de découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche, les développements technologiques et d'échanger avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.

En 2018, la Fête de la science se déroulera du 6 au 14 octobre.

Le BRGM, service géologique national, participera à la 27ème édition de cet événement, à Paris, à Orléans et en régions.

Mardis de la science - Conférence d'ouverture de la Fête de la science - Mardi 2 octobre 2018, Orléans

Gaz à effet de serre et pollution : quels enjeux pour l'homme et notre planète ?

Par Véronique Daële (CNRS, responsable de la plateforme PRAT), Sébastien Gogo (Université d'Orléans, responsable de la plateforme PESAt) et Andrey Sampedro Lopez (animatrice OREGES, Lig'Air).

Les plateformes PRAT et PESAt font partie des 7 plateformes d'innovation mises en oeuvre dans le cadre du programme PIVOTS, dont le BRGM est partenaire.

Conférence tout public, entrée libre
Mardi 2 octobre à 20h30
Centre international universitaire pour la recherche - Hôtel Dupanloup - 1 rue Dupanloup, Orléans

Cabaret de la science - Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre 2018, Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Cabaret de la science

A l’occasion de la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et 13 établissements de recherche associés à l’Esprit sorcier et avec le concours de la CASDEN, proposent une programmation inédite au "Cabaret de la science" installé pendant 3 jours à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

En savoir plus sur le Cabaret de la science

Pour les scolaires, le vendredi 5 octobre (gratuit, sur inscription obligatoire)

L'inauguration nationale de la 27e édition de la Fête de la science aura lieu le vendredi 5 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie. Animé par Fred Courant de l’Esprit sorcier et Marie-Charlotte Morin, ancienne lauréate de "ma thèse en 180 secondes", cet événement accueillera des jeunes de la 4e au baccalauréat autour du théâtre de science.

Lors de cette journée, le BRGM participera :

  • De 10h30 à 12h : Speed-dating "métiers de la recherche"
    Une animation de 90 minutes pour les lycéens : rencontre et échanges avec des scientifiques, découverte des métiers de la recherche. Les 13 organismes publics de recherche (BRGM, CEA, Cnes, CNRS, IFPEN, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN, Irstea) vous proposent de venir discuter et échanger avec des scientifiques sur leur métier, leur vocation, leur quotidien, leurs activités de recherche.
    Avec Aurélie Peyrefitte, ingénieure de recherche en géophysique régionale et aéroportée, BRGM 

Pour le grand public, les samedi 6 et dimanche 7 octobre (entrée libre et gratuite)

Dans la continuité du lancement officiel, la Cité des sciences et de l’industrie ouvrira gratuitement ses portes au public samedi 6 et dimanche 7 octobre. Au programme : deux jours d’animations durant lesquelles de nombreux chercheurs réaliseront des spectacles, performances scientifiques, stand-up, expériences mises en scène, jeux avec le public, ainsi que de courts débats autour d’un bar des sciences.

Ces journées sont proposées par 13 établissements de recherche, dont le BRGM, associés à L’Esprit Sorcier et à la Casden proposeront, avec le soutien du ministère en charge de la Recherche. Animées par Fred Courant, elles seront diffusées en direct sur les plateformes www.lespritsorcier.org et sur les sites des établissements partenaires : BRGM, CEA, CNES, Ifpen, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN, Irstea, CNRS, ainsi que sur la chaîne Science & vie TV.

Les scientifiques du BRGM seront présents lors de ces deux journées sur le stand BRGM, au bar des sciences et sur scène avec plusieurs animations :

  • La biolixiviation pour les nuls ou quand les bactéries récupèrent les métaux précieux
    Saviez-vous que votre téléphone, votre ordinateur et nombre de vos appareils domestiques étaient des "puits" de métaux dont certains sont précieux ? Les circuits électriques qui les font fonctionner contiennent du cuivre, du tantale, du zinc, de l’or...  Il est possible de récupérer ces métaux grâce à une nouvelle technique à l’aide de bactéries, la biolixiviation.
    Samedi 6 octobre, 14h15 - Théâtre avec Agathe Hubau, doctorante au BRGM et Anissa Benchelah, comédienne-clown
  • Tempêtes et montée de l’océan
    Un objet mystère va être présenté.
    Samedi 6 octobre, 17h26 - Alexandre Nicolae Lerma, BRGM et Stéphane Morelli
  • Catastrophes naturelles et réseaux sociaux
    Pour détecter les séismes, il existe des sismomètres. Mais pas seulement…
    Dimanche 7 octobre, 11h22 - Vrai-faux : Samuel Auclair, BRGM
  • Pollution des sols : les bactéries jouent les docteurs !
    Il existe plus de 4000 sites pollués en France. Pour aider à les dépolluer, un allié inattendu se présente : les bactéries. Souvent associés aux maladies, certains microorganismes peuvent aussi recycler des contaminants, tout simplement en les mangeant !
    Dimanche 7 octobre, 14h36 - Stand up avec Hubert Leprond, BRGM et Jennifer Hellal, BRGM

Découvrir tout le programme du week-end

Revoir les interventions en vidéo

Village des sciences - Samedi 13 et dimanche 14 octobre, Université d'Orléans

Fête de la science à Orléans

Un espace BRGM dédié à l'eau

Le BRGM sera présent sur le Village des sciences installé cette année à l'Université d'Orléans, avec un espace entièrement dédié aux eaux souterraines.

  • Initiez-vous au cycle de l'eau en région Centre-Val de Loire et testez vos connaissances sur l’eau grâce à nos quizz et nos maquettes sur l’eau.
  • Découvrez l’exposition sur les eaux souterraines.
  • Apprenez tout sur l’eau en vous amusant grâce à notre jeu de l’oie sur l’eau.

Le BRGM présent sur le stand PIVOTS

Les équipes du BRGM participeront également à l'animation du stand du programme PIVOTS, ensemble unique en France de sept plateformes scientifiques en région Centre-Val de Loire, pour répondre aux enjeux environnementaux du 21e siècle.

Découvrir tout le programme de la Fête de la science en région Centre-Val de Loire sur le site de Centre sciences

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de la Fête de la science

Lire le dossier de presse sur la 27e édition de la Fête de la science

La Fête de la science en régions

Le BRGM célèbre aussi la Fête de la science en régions afin de rendre les géosciences accessibles à tous.

Bourgogne-Franche-Comté

Campus universitaire de la Bouloie à Besançon, du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018

Des quizz, une maquette 3D interactive et des posters permettront d’échanger sur la thématique de la ressource en eau et plus particulièrement sur la spécificité des aquifères karstiques présents dans la région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Village des sciences de Gardanne, du mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2018

  • Balade virtuelle en souterrainEntrez en immersion dans les profondeurs de la terre dans une ancienne galerie minière ou d'anciennes carrières souterraines.
  • Jeux des mines et des roches. Découverte des anciennes mines et approche de la géologie au travers de deux animations ludiques et participatives.

Exposition Infinités plurielles, au Mas des Sciences à Carpentras, jusqu'au dimanche 14 octobre 2018

Le BRGM participe à l’exposition "Infinités plurielles" du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 145 portraits de femmes scientifiques pour promouvoir les métiers de la recherche.

Auvergne-Rhône-Alpes

MuséAl, Alba-la-Romaine, Ardèche

Nouvelle-Aquitaine

  • Le BRGM participe au circuit scientifique sur le campus bordelais, du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018.
  • Le BRGM Nouvelle-Aquitaine ouvre les portes de ses locaux à l'occasion de la Fête de la science et vous invite à découvrir ses domaines d'activités liés à la géologie, autour des thématiques des eaux souterraines et de l'érosion du littoral. Les équipes vous feront découvrir les différents métiers exercés au BRGM. Vous découvrirez le matériel scientifique ancien et actuel et instruments de mesure utilisés par les équipes de terrain. Un géologue vous fera partager ses connaissances locales au travers de quelques échantillons de roches régionales. Plusieurs créneaux de visite sont disponibles, inscription par téléphone au 05 57 26 52 70.

La Fête de la science en outre-mer

La Fête de la science, c'est aussi du 10 au 18 novembre en outre-mer :

Martinique

Découverte sur le terrain des géosciences : excursion géologique dans le Nord-Caraïbe

Le samedi 17 novembre 2018 de 8h à 14h, venez découvrir les géosciences avec le BRGM, au travers d'une excursion sur le terrain au départ de Fort-de-France et en direction de Saint-Pierre / Le Prêcheur.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34