banner-ombre-top
banner-ombre-left
Une bananeraie en Martinique (Lamentin, Martinique, 2012). © BRGM - Mathilde Senergues

Colloque scientifique sur la chlordécone

Du 16 au 17 Octobre 2018 - Schoelcher (Martinique) - Colloque
Les 16 et 17 octobre 2018, le BRGM participe au comité d'organisation du colloque Chlordécone-Santé-Environnement "Etat des connaissances scientifiques et solutions possibles pour réduire l’exposition des populations".

Logos du colloque scientifique sur le Chlordécone

Organisé avec l’appui du Groupe d’orientation et de suivi scientifique (GOSS) du plan national d’action Chlordécone II, à Schœlcher en Martinique, le colloque scientifique Chlordécone-Santé-Environnement "Etat des connaissances scientifiques et solutions possibles pour réduire l’exposition des populations" vise à restituer aux chercheurs, français et internationaux, et à un large public, un panorama étendu des résultats des différentes actions de recherche menées dans le cadre des plans Chlordécone I, II et II, aux Antilles françaises.

Chlordécone - Santé - Environnement

Le colloque ambitionne de favoriser des synergies entre disciplines scientifiques autour du concept "one Health" qui promeut une approche intégrée et systémique de la santé humaine et environnementale. Ses objectifs principaux sont de présenter les avancées scientifiques dans tous les domaines concernés et de mettre ces résultats en perspectives afin d’accompagner la prise de décision publique (dans le cadre des actions de réduction de l’exposition des populations). Il a aussi pour fonction d’assurer le transfert des résultats en direction des filières affectées par la contamination (pêche, agriculture, élevage) afin de sécuriser les pratiques et plus largement, d’informer efficacement les populations.

Programme du colloque

  • Conférence introductive présentée par Luc Multigner (INSERM) : rappel de l’historique et du contexte actuel de la problématique Chlordécone mettant en perspective les questions de politique publique et d’action collective actuelles.
  • Session 1 présentée par Magali Lesueur-Jennoyer (CIRAD) : comprendre le devenir et les impacts de la contamination dans l’environnement.
  • Session 2 présentée par Jean-Luc Volatier (ANSES) : sécuriser la chaîne alimentaire pour réduire l'exposition de la population.
  • Session 3 présentée par Claude Emond (Université de Montréal) : comprendre les impacts sur la santé humaine et protéger les populations.
  • Table ronde entre les orateurs, les DAAF, la DGAL et les ARS

En savoir plus sur le programme

Appel à communication

Dans le cadre du colloque, un appel à communication est lancé.

Si vous souhaitez présenter une communication, merci d’adresser une proposition à l’aide du modèle à télécharger ici. Après acceptation, un résumé étendu (2 pages) vous sera demandé pour le recueil des actes.

Clôture des propositions le 15 mars 2018.

DATE ET LIEU

Du mardi 16 au mercredi 17 octobre 2018

Schœlcher, Martinique 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34