banner-ombre-top
banner-ombre-left
Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe (Haute-Normandie, 2014). © BRGM - Thomas Dewez

Climat à tous les temps : passé, présent, futur

06 Juin 2017 - Orléans (BRGM) - Conférence
Le 6 juin 2017 à Orléans, le BRGM organise une conférence ouverte à la communauté scientifique orléanaise sur la thématique de l'adaptation au changement climatique, intitulée "Le climat à tous les temps : passé, présent, futur".

Le BRGM organise une conférence ouverte à la communauté scientifique orléanaise, sur le thème : "Le climat à tous les temps : passé, présent, futur".

Animée par Alain Mazaud, expert du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et chercheur au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement), cette conférence aura lieu le 6 juin de 16h30 à 17h30 au BRGM à Orléans-La Source.

Gastéropode dans une carotte sédimentaire datant de 30 millions d'années © BRGM - Hugues Bauer

Gastéropode dans une carotte sédimentaire datant de 30 millions d'années. © BRGM - Hugues Bauer

Programme et présentation

Cette conférence exposera les aspects fondamentaux du changement climatique : observations, compréhension, impacts prévus. Elle illustrera le rôle et les actions des chercheurs, dans l’étude des variations climatiques d'origines naturelles ou liées aux activités humaines, ainsi que dans l’élaboration et la modélisation de scénarios pour son évolution future.

Lors de cette conférence, Alain Mazaud abordera notamment les questions de reconstruction des climats du passé à partir de différentes archives climatiques (carottes de glace et de sédiments marins, archives continentales…). Ces archives naturelles retracent en effet la dynamique du système climatique sur le long terme, et permettent d’anticiper les évolutions futures à l’aide de modèles numériques, notamment en se basant sur les émissions de gaz à effet de serre de différents scénarios sociaux-économiques.

Les résultats de tous ces travaux sont regroupés et synthétisés dans les rapports du GIEC, publiés tous les 6 ans (le prochain prévu en 2020). Fin 2015, la COP 21 a réuni à Paris des responsables de très nombreux Etats pour établir les actions nécessaires à une modération du réchauffement global à moins de 2°C à l'horizon 2100.

Qui est Alain Mazaud ?

Alain Mazaud est expert du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE-IPSL, CEA-CNRS-UVSQ). Docteur habilité et agrégé de l'université, ses recherches portent sur les climats du passé enregistrés dans les carottes marines et le paléomagnétisme.

Il a participé à plusieurs campagnes océanographiques, à bord du bateau français Marion-Dufresne et du navire américain Joides-Resolution.

Il partage son temps entre la recherche et des activités de communication au LSCE.

Inscription

Cette conférence est ouverte aux membres de la communauté scientifique orléanaise, dans la limite de 100 places disponibles. Elle sera suivie d’un moment d’échange sous forme de cocktail.

S’inscrire à la conférence sur l’adaptation au changement climatique

DATE ET LIEU

Le 6 juin 2017 de 16h30 à 17h30

Auditorium du BRGM
3 avenue Claude-Guillemin
45100 Orléans-La-Source

Pour des raisons de sécurité, une pièce d'identité sera demandée aux visiteurs à leur entrée sur le site. Une inspection visuelle des véhicules (intérieur et coffre) est susceptible d'être effectuée.

CONTACT

Courriel : a.nicolaelerma@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34