Des bactéries au secours de l'environnement
Etude des phénomènes physico-chimiques intervenant dans la biolixiviation des minerais sulfurés, au sein de la halle pilote expérimentale du BRGM (Orléans, 2017). © BRGM
Le BRGM participe aux Mardis de la science, série de conférences organisée par Centre sciences.
Le mardi 5 mars 2019 à 20h30, Patrick d'Hugues responsable de l'unité Déchets et Matières premières & recyclage du BRGM, et Anne-Gwénaelle Guezennec, ingénieure au BRGM, donneront une conférence à Orléans sur le thème : "Des bactéries au secours de l'environnement".
Résumé de la conférence
Le BRGM conduit des travaux sur le développement de procédés biologiques pour le traitement des déchets miniers et des ressources difficilement valorisables par les procédés traditionnels. Le recours à des micro-organismes pour dégrader les minerais sulfurés et la mise au point de nouveaux types de bioréacteur visent à proposer une alternative performante de recyclage sur les plans économique et environnemental.
Les Mardis de la science
Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre-Sciences et les organismes de recherche de la région Centre (les 2 universités d'Orléans et Tours, le BRGM, le CEA, le CNRS, l'IFN, l'INRA, l'INRAP, l'INSERM, l'IRSTEA, le MNHN) proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie, des mathématiques à la langue française.
DATE ET LIEU
Mardi 5 mars 2019 à 20h30
Hôtel Dupanloup
Rue Dupanloup
45000 Orléans
Conférence tout public, entrée libre.