banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un plan de réflexion sur les différentes sources de la géothermie dans le développement des écoquartiers (2011). © BRGM

Atelier Recherche & Innovation ANCRE dans le cadre du débat PPE

30 Mai 2018 - Solaize - Atelier
L’Alliance ANCRE, dont le BRGM est membre associé, co-organisera un atelier autour du Débat public relatif à la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) le 30 mai 2018 à Solaize.

L’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (ANCRE) et la Commission nationale chargée du débat public (CNDP) sur la programmation pluriannuelle de l’énergie organisent un atelier sur les contributions que peuvent apporter la recherche et l'innovation (R&I) à l'évolution de la politique énergétique. Cet atelier se tiendra dans les locaux de l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) à Solaize près de Lyon.

Logo de la Commission nationale du débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie

Les grandes orientations du débat

Le BRGM, en tant que membre associé de l’ANCRE, interviendra lors de cet atelier en sa qualité d’expert dans les domaines des énergies renouvelables (géothermie) et du stockage de l’énergie. Ces sujets seront principalement traités durant l’atelier dans l’objectif de mettre en exergue les différents résultats potentiellement applicables dans les dix prochaines années et de lever les verrous scientifiques, techniques et sociétaux sur cette même période.

Prévu pour la fin d’année 2018, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) sera établie par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle rassemblera les orientations et les moyens d’action des pouvoirs publics pour atteindre les objectifs de la loi votée en 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique et du Plan climat pour atteindre la neutralité carbone au milieu de ce siècle. Le rôle de la recherche est déterminant dans l’atteinte de ces objectifs.

DATE ET LIEU 

Mercredi 30 mai 2018 de 14h à 17h

IFP Energies nouvelles - établissement de Lyon 
Rond-point de l'échangeur de Solaize
69360 Solaize

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site du CNDP sur la PPE

Visiter le site de l’ANCRE

Visiter le site du ministère de la Transition écologique et solidaire sur la PPE

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34