banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les cascades du Sautadet creusées par la Cèze dans les calcaires coniaciens (La Roque-sur-Cèze, Gard, 2006). © BRGM - François Michel

95e congrès de l’ASTEE

Du 31 Mai au 03 Juin 2016 - Issy-les-Moulineaux - Congrès
Le BRGM est partenaire du 95ème congrès de l'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement), du 31 mai au 3 juin 2016 à Issy-les-Moulineaux.

Le BRGM est partenaire du 95ème congrès de l'ASTEE, du 31 mai au 3 juin 2016 à Issy-les-Moulineaux, en tant qu'expert dans les domaines de l'eau, de l'environnement et des écotechnologies.

Bannière congrès ASTEE 2016

L'ASTEE : Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement

L’ASTEE est une association à caractère scientifique et technique reconnue d’utilité publique.

Plateforme multi-acteurs, elle rassemble près de 4000 membres, structures et professionnels issus d'organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement.

Un rendez-vous des professionnels de l'eau et de l'environnement

Chaque année, l’ASTEE organise un congrès national, lieu de rassemblement des professionnels du monde de l’eau et de l’environnement.

Il permet d’échanger, de faire connaître et de capitaliser les bonnes pratiques et expériences dans le domaine. Il offre aux professionnels le moyen d’avancer et de renforcer leurs compétences techniques et scientifiques sur des enjeux clés de santé publique et d’environnement, enjeux sur lesquels l’attente du grand public est forte.

Territoires en transition : mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics

Le 95ème congrès de l’ASTEE aura pour thème général "Territoires en transition : mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics". Il sera la conclusion d’une réflexion engagée sur la durée à travers les congrès 2013 sur les villes durables et responsables, 2014 sur l’innovation dans les services publics locaux de l’environnement et 2015 sur les villes et territoires sobres et sûrs.

Entre 800 et 1 000 participants sont attendus.

Le BRGM participe au programme de l'événement à travers les interventions suivantes :

  • Mercredi 1er juin 2016, 14h30-16h00 - Session 8 "Gestion collective de la ressource en eau" - Le réseau de suivi AEP du Maine-et-Loire, exemple de mutualisation des données pour la gestion patrimoniale des ressources en eau souterraine et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable - Emmanuelle Rouxel, BRGM
  • Poster - ENERGIC OD, projet européen : combiner des données ouvertes et des informations géographiques pour offrir au citoyen des services géo-localisés et interactifs - Olivier Frézot, BRGM
  • Co-organisation de l'hackathon Hub'Eau, événement partenaire, le mercredi 1er juin de 9h à 18h (voir l'encadré ci-dessous)

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le 95ème congrès de l'ASTEE

Télécharger le programme

Evénement partenaire : Hackathon Hub'eau

Co-construire le futur hub d’accès aux données sur l’eau

La plateforme Hub’Eau, portée par le BRGM et l’Onema, a pour ambition de faciliter l’utilisation des données du Système d’Information sur l’Eau (SIE). Elle propose un accès unifié aux données de l’eau à travers une API offrant des formats adaptés aux réutilisations. Le hackathon sur Hub’Eau réunira des décideurs, des élus, des associations, des opérationnels du monde de l’eau, des développeurs, des scientifiques, des data-journalistes, des designers… afin de tester en grandeur réelle cette plateforme, de participer à sa définition, et de contribuer à faire naître un écosystème d’utilisateurs des données sur l’eau.

1er juin 2016, 9h-18h

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le hackathon Hub'Eau

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34