6èmes Journées des doctorants du BRGM
Les Journées des doctorants du BRGM ont pour but de présenter les doctorants qui, au BRGM ou dans d'autres établissements collaborant avec le BRGM (organismes de recherche ou universités), mènent des travaux de recherche dans le cadre de leur thèse de doctorat.
En 2017, les Journées des doctorants sont organisées au BRGM à Orléans, les 20 et 21 mars. Deux jours pour découvrir les travaux de ces jeunes chercheurs lors d'exposés et de sessions poster.
Le doctorat au BRGM : une recherche guidée par des besoins socio-économiques à l’interface avec le monde académique
Le BRGM met en œuvre une politique de thèse volontariste et entend être un acteur impliqué dans l’insertion des jeunes docteurs dans la recherche géoscientifique française et internationale.
En une décennie, le nombre de thèses a été multiplié par trois. Actuellement 65 thèses sont en cours, dont une vingtaine a fait l’objet de nouvelles conventions élaborées en 2016.
En tant qu’Institut Carnot, le BRGM finance annuellement plusieurs thèses dans l’objectif de ressourcer ses compétences et son expertise. Ces recherches doctorales sont pour la plupart cofinancées par des agences, des collectivités territoriales ou des partenaires industriels.
Les doctorants sont une composante déterminante dans la stratégie de partenariat du BRGM avec les universités, car leur travail est essentiel à la collaboration et la production scientifique.
LIEU
Auditorium du BRGM
3 avenue Claude-Guillemin
45100 Orléans-La-Source
POUR ALLER PLUS LOIN
Quatre prix décernés aux doctorants du BRGM
Nouveauté cette année, quatre lauréats se sont vus décerner des prix pour la pertinence scientifique de leurs travaux et la qualité de leurs présentations :
- Prix du meilleur doctorant 2017 en 3ème année de thèse : Julien Baptiste et Louis Hermon.
- Prix du meilleur poster de doctorant en 2ème année de thèse : Agathe Hubeau.
- Prix du meilleur poster de doctorant en 1ère année de thèse : Marine David.