35e Congrès géologique international
Le BRGM prend part au 35e Congrès géologique international (International Geological Congress - IGC), du 27 août au 4 septembre 2016 à Cape Town (Afrique du Sud). Ce rendez-vous quadriennal incontournable, organisé par l'Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS), réunit les acteurs de la géologie du monde entier.
Dans le cadre de cet événement, le BRGM présente sa stratégie et ses travaux de recherche dont ceux à l’international, en particulier en Afrique, terrain historique d’intervention du service géologique national français. Le BRGM est fortement impliqué auprès des pays émergents, pour les aider à faire face aux changements globaux et à s’engager dans une démarche de développement durable.
Le 35e Congrès géologique international a réuni plus de 5000 personnes. Le stand BRGM a enregistré plus de 2000 visites.
Le BRGM au 35e Congrès géologique international
Une vingtaine d’experts multithématiques pour représenter la France
Le BRGM présent via un stand (n°EE9)
Le BRGM est présent au 35e Congrès géologique international à travers un stand présentant les dernières contributions de ses scientifiques au monde de la géologie.
De nombreuses interventions scientifiques
La vingtaine d’experts qui compose la délégation du BRGM présente des communications et des posters sur les travaux récents du service géologique national (voir la liste des interventions en encadré ci-dessous).
PanAfGeo, un programme sans précédent de formation des géologues africains
Lancé en 2016 en marge du 35e Congrès géologique international, le programme panafricain de coopération PanAfGeo associe services géologiques européens et africains pour former sur trois ans près de 1200 géologues issus des 54 pays d’Afrique. Objectif de ce projet piloté par le BRGM : améliorer la gouvernance du secteur minier pour assurer sa gestion durable.
Le programme PanAfGeo fait l'objet de plusieurs événements dans le cadre du congrès, notamment un symposium spécial le lundi 29 août.
Étude de la structure de la chaîne du Mayombe lors d’une école de terrain au Congo. © BRGM - Nicolas Charles
Cartographie : une carte géologique et une carte hydrogéologique de l’Afrique
Nouvelle carte géologique de l’Afrique à 1/10 000 000 (2016). © BRGM
Le BRGM présente, lors du 35e Congrès géologique international, une nouvelle carte géologique de l’Afrique à 1/10 000 000. Fruit d’une collaboration entre la CCGM (Commission de la carte géologique du Monde), le conseil scientifique de l'IGC et la GSAF (Société géologique d’Afrique), sous la coordination scientifique du BRGM, cette carte a été mise à jour grâce à l’apport d’une décennie de nouveaux acquis scientifiques. Elle intègre les derniers standards mondiaux en termes de légende et de présentation.
Le BRGM a par ailleurs édité une carte hydrogéologique de l’Afrique, également à 1/10 000 000. Première du genre à cette échelle, elle permet de connaître les potentialités aquifères des grandes structures géologiques du continent africain.
OneGeology : un projet phare des services géologiques du monde
L’IGC est aussi l’occasion de plusieurs événements autour de OneGeology, auquel contribue le BRGM en tant que co-animateur avec le BGS : réunion des membres du Consortium, réunion des acteurs des services géologiques africains, réunions techniques.
A cette occasion, le BRGM a mis en ligne sur OneGeology la nouvelle carte géologique de l’Afrique.
Un numéro spécial de la revue Géosciences du BRGM : "L'Afrique, terre de connaissances"
Le numéro 21 de la revue Géosciences du BRGM, consacré à l'Afrique, sera présenté en avant-première au Congrès géologique international.
Panorama du déploiement des géosciences en Afrique, ce numéro spécial est consacré à la présentation de quelques exemples d’études appliquées et de travaux de recherche fondamentale conduits sur ce vaste continent confronté à de multiples enjeux sociétaux, environnementaux, énergétiques, économiques,...
Journal Géorama n°33 : le BRGM à l’international - L’expertise géoscientifique au service des États et des entreprises
A l’occasion du 35e Congrès géologique international, le BRGM publie le n°33 de son journal Géorama, consacré à son activité à l’international.
Les défis liés aux changements globaux sont particulièrement aigus dans les pays émergents, confrontés à des problématiques qui intéressent directement les sciences de la Terre : ressources minières et en eau, risques naturels, gestion de l’impact environnemental des activités humaines,…
Le BRGM, interlocuteur des grandes agences internationales d’aide au développement, est engagé aux côtés de plusieurs dizaines de pays dans le monde, dans les domaines de l’identification de ressources, des procédés de valorisation, de la prévention et de la remédiation face aux risques, de la mise en place d’infrastructures numériques de données et de connaissances. En formant leurs acteurs de terrain, en transférant les acquis de sa recherche, il les aide à acquérir une meilleure connaissance de leur sous-sol et à se doter des infrastructures et outils juridiques, administratifs et scientifiques appropriés.
POUR ALLER PLUS LOIN
Participation des scientifiques du BRGM au 35e Congrès géologique international
Participation aux thèmes du congrès en tant que "Theme Champions"
- P. Négrel : "Isotope geoscience"
- F. Robida : "Geoscience data and information systems"
Co-présidence de sessions
- G. Courrioux : "Multi-dimensional modelling and visualisation of solid earth models - 2D, 3D, 4D, nD"
- J.-C. Guillaneau : "Geological mapping of Africa - a key for sustainable use of earth resources"
- P. Négrel : "Hydrogeology and Hydrochemistry of Arid and Semi-Arid Africa: A Tribute to W. M. Edmunds"
- P. Négrel et E. Petelet-Giraud : "Isotope proxies in the critical zone: Deciphering time-dependent processes in weathering profile, natural and anthropognenic fingerprinting of surface and groundwater and residence time assessment"
- P. Nehlig : "CGMW - International Geoscience Maps in the 21st Century"
- F. Robida : "Geoscience Spatial Data Infrastructures"
Interventions orales
- L. Beccaletto : "Unravelling the geology beneath the Meso-Cenozoic sedimentary cover of the intracratonic Paris Basin"
- D. Bonijoly : "Geological Surveys in developing countries - Analysis of strengths and weaknesses for different types of administrative organization (public institutions vs state department)"
- P. Calcagno : "On the importance of the geological architecture in 3D modelling"
- P. Christmann, en conférence invitée (keynote speaker) dans la session "Resourcing Future Generations" : "Toward a More Equitable Use of Resources"
- G. Courrioux : "From 2D maps to 3D modelling: much more than “just one more dimension”"
- E. Petelet-Giraud : "Surface water – groundwater interactions in alluvial contexts: constraints using single and multi-isotope tracers"
- J.-C. Guillaneau : "PanAfGeo project: A Pan African support to the EGS-OAGS partnership"
- A. Gutierrez : "Groundwater resources of Burundi. New elements and decision making tools"
- C. Loiselet : "Storing and delivering numerical geological models on demand for everyday Earth Sciences applications"
- F. Paquet : "Offshore geological mapping from high resolution datasets – a “new” way to investigate the evolution of the anglo-parisian basin"
- P. Négrel : "Fractionation of lithium isotopes during granite weathering revealed in waters, saprolites, soils and sediments (Massif Central, France)"
- P. Négrel : "Ge-Ga-Cs in agricultural and grazing land soils at European continental scale"
- F. Robida : "Building geological services for the EPOS European Research Infrastructure"
- F. Robida : "The European Geological Data Infrastructure - EGDI"
- M. Terrier : "Study of possible tsunamigenic seismic sources for the French coast (Atlantic and English Channel)"
- M. Terrier : "Seismic zonation of Hispaniola Island for hazard assessment purposes"
- H. Théveniaut : "The “Référentiel Géologique de la France” : from the Vosges-Fossé Rhénan demonstrator to the Pyrénées application site"
- D. Thiéblemont : "10Be data on erosional surfaces in the Mayombe massif (SW Congo)"
- D. Thiéblemont : "An updated geological map of Africa at 1/10 000 000 scale"
- B. Tourlière : "New developments in Mineral Prospectivity Mapping at BRGM: an overview"
- M. Urvois : "The Spatial Data Infrastructure for the Geological Reference of France"
- M. Urvois : "PanAfGeo Project: Geoscience information management"