banner-ombre-top
banner-ombre-left
Griffon ou source latérale de la Fontaine de Vaucluse, la plus grosse exsurgence de France (Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse, 2007). © BRGM - François Michel

10 ans d’AQUAREF

12 Décembre 2017 - Paris - Colloque
À l’occasion de ses 10 ans, AQUAREF organise un colloque le 12 décembre 2017 à Paris dont le BRGM est partenaire.

Aquaref est le Laboratoire National de Référence pour la surveillance des milieux aquatiques. Il regroupe depuis 2007 cinq organismes scientifiques : le BRGM, l’Ifremer, INERIS, Irstea et le LNE sous la forme d’un  consortium scientifique et technique. Les programmes d’AQUAREF sont soutenus par l’agence française pour la biodiversité (AFB).

Annonce AQUAREF

Dans le cadre de son 10ème anniversaire, AQUAREF organise le 12 décembre 2017 à La Défense à Paris un colloque intitulé « 10 années d’études, d’appui scientifique et technique aux politiques de surveillance des milieux aquatiques – Bilan et perspectives ».

À cette occasion, Jean-Philippe Ghestem, ingénieur de l’unité Chimie Environnementale de la Direction des Laboratoires du BRGM interviendra pour dresser un bilan des contributions d’AQUAREF relatives à la fiabilisation de l’ensemble de la chaine d’acquisition des données, depuis le besoin réglementaire, en passant par l’échantillonnage et l’analyse jusqu’à la bancarisation.

Pierre Toulhoat, Directeur Général Délégué du BRGM et Président d’AQUAREF, interviendra en fin de journée pour conclure l’événement.

Fiabiliser les données de surveillance

Les activités d’AQUAREF ont pour objectif principal de fiabiliser les données de surveillance notamment dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau.

Au sein d’AQUAREF, le BRGM anime les actions relatives à l’amélioration des opérations d’échantillonnage et coordonne l’appui technique au ministère, à l’AFB, et aux agences et offices de l’eau. Le BRGM participe également aux activités de développement analytique pour les substances des listes de surveillance des masses d’eau souterraine et, il est un des principaux contributeurs aux actions visant à développer, à valider et à montrer le caractère opérationnel de nouveaux outils de surveillance comme les échantillonneurs passifs et les méthodes de screening non ciblé.

 

DATE ET LIEU

Sur inscription

Mardi 12 décembre 2017, de 9h à 17h

Grande Arche, La Défense, 92044 Puteaux

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Consulter le programme du colloque

S’inscrire à l’événement

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34