banner-ombre-top
banner-ombre-left
Détermination des métaux et des éléments chimiques, lanthanides et actinides présents à l'état de trace - laboratoires du BRGM (Orléans, 2009). © BRGM - Didier Depoorter

Interviews

Filtrer les interviews par :

"Big Data, crowdsourcing sont autant de nouveaux outils au service des géosciences pour améliorer l'aide à la décision"

17.03.2015
Interview de Jean-Marc Trouillard, directeur des systèmes d'information du BRGM. Le Big Data et crowdsourcing, très utilisés par les professionnels du marketing, deviennent des outils au service des géosciences dans l'objectif d'améliorer l'aide à la décision.

"Des laboratoires en interaction avec les acteurs économiques"

13.03.2015
Interview d'Hervé Gaboriau, directeur des Laboratoires du BRGM. Le BRGM est capable de développer des offres adaptées au cas par cas à la diversité des demandes des acteurs économiques.

"Les écotechnologies sont par nature au service de l'économie circulaire et de l'environnement"

13.03.2015
Interview de Francis Garrido, directeur adjoint Eau, Environnement et Ecotechnologies du BRGM. Le BRGM est un acteur de longue date de l’économie circulaire, qui prône l’utilisation des ressources de manière éco-efficace.

"Il faut désormais une approche multidisciplinaire pour la gestion des ressources en eau"

13.03.2015
Interview de Nathalie Dörfliger, directrice Eau, Environnement et Ecotechnologies du BRGM. Le BRGM est parmi les acteurs de premier plan dans l’élaboration de solutions durables pour l’eau, enjeu majeur du 21e siècle.

"Des outils de gestion de crise, de l'amont à l'aval de l'événement"

13.03.2015
Interview de Jean-Luc Foucher, directeur Risques et Prévention du BRGM. Pour anticiper, prévenir et gérer les risques naturels et anthropiques du sol et du sous-sol, le BRGM met en œuvre des programmes de recherche, des outils de diagnostic et d’aide à la décision.

"Avec le RGF Pyrénées, le BRGM apporte une contribution majeure à la formation des futures élites de la géologie française"

12.03.2015
Interview de Didier Bonijoly, directeur adjoint des Géoressources au BRGM. Rassembler sur un même objet géologique des informations issues de différentes disciplines des géosciences, mutualiser les connaissances, avec ce premier chantier, le BRGM va apporter une contribution majeure à la formation des futures élites de la géologie française.

"L'hydrogéologie est une science relativement récente, il y a encore plein de choses à découvrir"

16.07.2014
Portrait vidéo de Delphine Allier, hydrogéologue au BRGM.

"Ce métier est directement en lien avec l'environnement"

28.02.2014
Olivier Cabaret, ingénieur hydrogéologue à la Direction régionale Aquitaine du BRGM.

"Une approche physique et systémique sur l’ensemble des phénomènes permet une meilleure prévision des ressources en eau et des inondations"

30.10.2013
Interview de Nathalie Dörfliger, directrice Eau, Environnement et Écotechnologies au BRGM. La bonne gestion quantitative des eaux souterraines passe par la capacité à prévoir l’état des ressources ainsi que la contribution des eaux souterraines dans les inondations.

"Intégrer les dimensions sociales et environnementales pour créer des mines responsables"

29.10.2013
Interview de Jean-Claude Guillaneau, directeur des Géoressources au BRGM. Une reprise de l’activité minière est possible en intégrant les dimensions sociales et environnementales pour créer des mines responsables.

"La géologie moderne doit répondre aux nouveaux besoins de la société"

29.10.2013
Interview de Didier Bonijoly, directeur adjoint des Géoressources au BRGM. Environnement, risques, énergies renouvelables, métaux stratégiques… La géologie moderne doit répondre aux nouveaux besoins de la société.

"Un objectif de protection des personnes, des biens et de l’environnement"

28.10.2013
Interview de Jean-Luc Foucher, directeur Risques et Prévention du BRGM. Le BRGM est un acteur majeur d'une nouvelle prévention des risques à grande échelle et multicompétence.

"Les avancées en géosciences s’appuient sur des données scientifiques originales et de qualité"

28.02.2013
Interview d'Hervé Gaboriau, Directeur des Laboratoires du BRGM. La réponse à de nouveaux questionnements scientifiques nécessite de produire des données scientifiques originales et de qualité par des analyses ou des expérimentations en laboratoires ou sur sites.

"Les évolutions des systèmes d’information doivent garantir durablement qualité et accessibilité des géoinformations"

11.02.2013
Interview de Jean-Marc Trouillard, directeur des Systèmes d’information du BRGM. Les SI du BRGM sont clairement orientés "services", vers des utilisateurs internes et externes, professionnels et grand public.

"Les modèles numériques : de précieux outils d’aide à la décision"

11.02.2013
Interview de Nathalie Dörfliger, Directrice Eau, Environnement et Écotechnologies du BRGM. La cartographie et la modélisation 3D constituent des outils essentiels à la gestion de l’eau.

"Le BRGM impliqué dans le Comité pour les métaux stratégiques (Comes)"

11.02.2013
Interview de Jean-Claude Guillaneau, Directeur des Géoressources du BRGM. Le BRGM est largement impliqué dans le Comité pour les métaux stratégiques (Comes), créé en 2011.

Pages

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34