Vulnérabilité des aquifères côtiers au changement climatique
Contexte de réalisation
Les aquifères côtiers sont plus ou moins sensibles aux intrusions salines en conditions naturelles et sous influence anthropique, soit directement sur le littoral ou dans l’environnement des cours d’eau envahis par l’eau salée.
Selon les scénarios du GIEC, le changement climatique aura divers impacts : modification des températures et des précipitations, augmentation du niveau de la mer, surcote lors de tempêtes et étiages sévères et plus longs qui auraient comme conséquence de favoriser l’invasion marine dans les fleuves. Dans les zones côtières, la pression démographique pourra également conduire à une augmentation des besoins en eau.

Carte des zones de vulnérabilité des aquifères littoraux de la Réunion. © BRGM
Objectifs
L’objectif des travaux menés dans le cadre des conventions entre l’ONEMA et le BRGM est de réaliser une cartographie de la vulnérabilité de ces aquifères, accompagnée de recommandations concernant leur suivi et leur gestion.
Programme des travaux
Une synthèse de l’état de l’art concernant l’intrusion saline des aquifères côtiers, de leur vulnérabilité et leur cartographie à l’échelle nationale et régionale a été réalisée. De plus, une cartographie de la vulnérabilité à l’échelle nationale a été effectuée ainsi qu’au niveau régional pour sept régions tests en Métropole, et pour la Guadeloupe et la Réunion.
Ce travail a été accompagné de simulations numériques pour comparer les résultats et valider l’approche simplifiée de cartographie régionale, au niveau de deux aquifères de la côte Atlantique et au niveau de Grande Terre en Guadeloupe.
Dans certains cas, des campagnes d’acquisition de données de concentrations en chlorures dans les eaux souterraines, réalisées sur certains secteurs depuis de nombreuses années, permettent de disposer d’images à des instants donnés (basses eaux) et d’apprécier l’évolution année après année.
Résultats obtenus
L’état de l’art concernant la montée du niveau marin sous influence du changement climatique a permis de retenir des scénarios à prendre en considération aux niveaux de la cartographie de la vulnérabilité et des simulations (modèles hydrodynamiques) pour les niveaux marins.
L’état de l’art concernant la cartographie de la vulnérabilité des aquifères a permis d’identifier la méthode spécifique GALDIT dédiée aux aquifères côtiers, pour l’appliquer aussi bien en Métropole que dans les DROM-COM. Suite aux premiers tests réalisés en 2010, la méthode a été appliquée au niveau de 7 zones d’études, ayant été identifiées comme sensibles de manière globale à l’aide de la méthode de cartographie de la sensibilité des aquifères côtiers à l’échelle de la métropole.
Des recommandations pour le suivi et la gestion des aquifères ont également été faites.
Pour les aquifères les plus sensibles localement ou régionalement, des suivis piézométriques ainsi que des profils de conductivités électriques ou des enregistrements au niveau d’observatoires hydrogéophysiques devront être réalisés.

Carte de la vulnérabilité des aquifères côtiers en France métropolitaine à la remontée du niveau marin de + 2m et pression par prélèvements. © BRGM
Partenaires
ONEMA