Trois journées dédiées au stockage géologique du CO2

Communiqué de presse - 10.10.2012
Après Pau en 2010 et Ponferrada (Espagne) en 2011, le BRGM, la Fondation CIUDEN, le pôle de compétitivité AVENIA, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) organisent à Orléans les 3èmes rencontres franco-espagnoles sur le stockage géologique du CO2, du 17 au 19 octobre 2012.

Les organisateurs bénéficient d’un partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), la Chaire d’enseignement et de recherche CTSC, le Club CO2, la Région Centre et l’Institut Géologique et Minier espagnol (IGME).

 

Le colloque, suivi d’un séminaire de travail seront au programme de ce rendez-vous, ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par le stockage géologique du CO2 (instituts publics de recherche, universités, industriels et administrations chargées de la réglementation).

 

Les 17 et 18 octobre, le colloque permettra de :

  • faire se rencontrer les parties prenantes françaises et espagnoles pour informer de l’état d’avancement des projets, des avancées scientifiques et des compétences des acteurs ;
  • nouer et renforcer les liens avec les pays méditerranéens et l’Amérique Latine qui disposent d’un fort potentiel de stockage en aquifères profonds (des représentants du Portugal et du Brésil ont également été invités dans ce but) ;
  •  proposer des collaborations bilatérales.

 

Le 19 octobre, le séminaire de travail permettra de partager des résultats scientifiques marquants acquis récemment grâce à des projets et des thèses cofinancés par l’ANR, l’ADEME ou la Chaire CSTC. Les présentations seront suivies de sessions de réflexion sur les priorités à engager pour les années à venir, tant pour les besoins en pilotes, démonstrateurs et plateformes de recherche que pour les besoins en recherche fondamentale. Ces échanges pourront contribuer à alimenter la programmation future de l’ANR, de l’ADEME, de la Chaire CTSC et de l’Europe.

 

Le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CSC) sont reconnus comme étant des solutions viables pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et, par ce biais, pour lutter contre le changement climatique. Cependant, le contexte actuel de crise économique et de tension sur la valeur de la tonne de CO2 constitue un frein important à la mise en oeuvre industrielle de ces technologies. Face aux enjeux du changement climatique, il s’agit pour les chercheurs de toutes les disciplines des sciences de la terre et de l’environnement de contribuer à rendre ces solutions plus attractives du point de vue technique, économique et sociétal.

 

En 2012 et 2013, trois événements en particulier accéléreront la mise en oeuvre du CSC :

  •  En Europe, la publication des résultats du premier appel d’offre NER300 pour le financement de projets de démonstration de taille industrielle ;
  • En Espagne, le démarrage des opérations de forage du pilote d’Hontomín qui ouvrira la voie à un programme d’expérimentations scientifiques et techniques autour du stockage ;
  • En France, la création de GEODENERGIES, l’Institut d’Excellence sur les Energies Décarbonées dédié aux technologies du sous-sol, dont les activités concerneront la recherche, le développement et l’innovation pour les applications suivantes : le stockage de CO2, la production de chaleur, la production d’électricité, le stockage d’énergie (air comprimé, H2), de chaleur ou de froid.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Télécharger le communiqué de presse en pdf

En savoir plus sur ces journées dédiées au Stockage Géologique du CO2

Dernière mise à jour le 15.04.2013