TERRASS : un outil de suivi et de traçabilité des terres excavées
Pour encadrer la réutilisation des terres excavées, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE) a confié au BRGM l'élaboration d'un outil interactif de suivi et de traçabilité.
Mise en service fin novembre 2012, la première version du site internet TERRASS (Terres Excavées Réutilisées de façon Raisonnée dans des Aménagements en Sous-Structures) permet de :
- générer un Bordereau de suivi des terres excavées réutilisables,
- suivre les volumes de terres excavées avec leurs localisations, leurs origines, leurs qualités et quantités, depuis un site producteur jusqu'à un site receveur.
Cet outil complète le Guide de réutilisation hors site des terres excavées en technique routière et dans des projets d'aménagement, publié en avril 2012 par le MEDDE et auquel ont participé l'ensemble des acteurs de la filière.
Evolution de l'interface TERRASS en 2013
Début 2013, l'outil TERRASS évoluera pour devenir une plateforme d'information et de mise en relation entre détenteurs et utilisateurs de terres excavées.
Véritable "bourse" aux terres réutilisables, TERRASS permettra aussi l'utilisation des données pour générer des indicateurs. L'Etat pourra ainsi suivre l'évolution des pratiques vers des organisations plus vertueuses sur le plan environnemental.





