Surveillance et gestion de l’érosion côtière à La Réunion
Contexte de réalisation
Dans un contexte de pression anthropique croissante et d’augmentation des risques d’érosion côtière, le recours à une gestion cohérente de ce milieu sensible et complexe est plus que jamais nécessaire.
Pour cela, le BRGM conduit depuis 2004 des études sur la morpho-dynamique des littoraux de La Réunion afin de mieux appréhender et suivre le phénomène d’érosion du littoral de l’île et de formuler des recommandations en matière de remédiation des sites sensibles.
Objectifs
Cette démarche de surveillance et de gestion de l’érosion côtière a été poursuivie en 2011 afin d’aboutir à un guide de « Gestion de l’Erosion du Littoral de la Réunion ».
Programme des travaux
Ce travail a consisté en un inventaire des méthodes et techniques de suivi du trait et de côte adaptées au littoral réunionnais.
Le protocole de suivi mis en œuvre dans cette étude s’appuie d’une part sur l’analyse de l’évolution historique du trait de côte par photo-interprétation des photographies aériennes anciennes de l’IGN, et d’autre part sur l’analyse de l’évolution récente de profils topo-bathymétriques levés au moyen d’un GPS différentiel couplé à un échosondeur.
Sur la base des connaissances acquises depuis 2004 sur la morpho-dynamique côtière de l’ile et sur les recommandations de gestion formulées pour remédier à l’érosion sur les sites sensibles, un document didactique a été élaboré sous la forme d’un livret-guide.
Suivi topo-bathymétrique au moyen d’un GPS différentiel couplé à un échosondeur
Résultats obtenus
La synthèse des outils de suivi du trait de côte met en perspective les techniques et méthodes utilisées depuis 2006 dans cette étude qui, si elles répondent bien aux besoins exprimés, présentent néanmoins certaines limites et peuvent être améliorées (renforcement des suivis), voire complétées (recours aux images satellitaires de SEASOI et aux stations vidéo) dans le cadre du lancement de l’Observatoire des Risques Naturels de La Réunion.
Par ailleurs, le suivi de l’érosion des sites sensibles vient rappeler les effets des évènements météo-marins extrêmes récents ainsi que la permanence des déséquilibres engendrés par les aménagements et activités anthropiques (blocage sédimentaire à St Benoit, remblayages à Ste Suzanne, St André, remaniements à St Pierre, etc.). En effet, l’analyse de la tendance historique jusqu’en 2008 montre l’impact du cyclone Gamède et des houles australes en 2007, avec un net recul du trait de côte, en particulier sur la façade ouest et sud de l’île (jusqu’à -20 m au cimetière de St Paul, par exemple).
Les mesures topo-bathymétriques de 2011 mettent en évidence une période de répit relatif depuis 2007, avec en 2011 la reconstitution de la plupart des cordons sédimentaires, là où la résilience est possible.
Enfin, le Guide de gestion de l’érosion du littoral de La Réunion a été conçu sous la forme d’une maquette prête à l’impression. Ce guide permettra de communiquer des principes simples et des solutions douces de remédiation de l’érosion côtière adaptés au milieu réunionnais. L’organisation d’un atelier de rencontres entre les différents acteurs du littoral (élus, décideurs, gestionnaires, scientifiques, professionnels, associations, etc.) sera l’occasion de le faire connaitre et d’échanger largement à ce propos.
Partenaires
Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL)
Conseil Régional de La Réunion
