Suivi du front salé remontant de la mer dans les fleuves Mana et Maroni (Ouest Guyanais)
Contexte de réalisation
L’alimentation en eau potable de la Guyane est assurée à 95% par des eaux prélevées dans des rivières. Ces prises d’eau peuvent être soumises, à des degrés divers et selon les années, à des intrusions salines depuis l’Océan. Ainsi, lors de conjonctions d’événements singuliers (forts coefficients de marées, houle importante, étiages prononcés, etc.), certains captages d’eau en rivière peuvent devenir impropres à la fourniture d’eau à destination de la consommation humaine (ce fut le cas du captage de Saint-Laurent du Maroni durant la période fin 2004 – début 2005).
Les conditions météorologiques que la Guyane a rencontrées au cours de l’année 2009, à savoir des précipitations anormalement faibles en saison des pluies, entrainant un fort déficit hydrique marqué par un étiage particulièrement sévère des principaux fleuves en saison sèche, ont alerté les pouvoirs publics. Afin de gérer le plus en amont possible la menace de contaminations des prises d’eau en rivière, et donc de la ressource destinée à l’alimentation en eau potable (AEP), il est nécessaire de pouvoir anticiper l’évolution du front salé au cours d’une année.

Campagne de mesure pour le suivi du front salé.
Objectifs
Programme des travaux
Au cours de la saison des pluies, entre les mois de janvier et juin, les débits des fleuves étant les plus forts, deux campagnes (une par trimestre) ont été organisées. De juillet à décembre, des campagnes mensuelles ont été effectuées. En complément, deux campagnes ont été réalisées en fonction de l’évolution du front au plus fort de la remontée saline.
Pour chacune des campagnes, un « balayage » de la conductivité électrique des eaux d’amont en aval puis d’aval en amont a été réalisé, afin d’encadrer le front de conductivité, lié à la salinité de l’eau, et d’en préciser la distribution.
Les mesures de conductivité électrique ont été effectuées en surface et dans l’axe du fleuve, là où les conductivités sont les plus représentatives de la section. En plusieurs points, des profils verticaux de conductivité ont également été réalisés, afin de caractériser une éventuelle variation de ce paramètre avec la profondeur.
Résultats obtenus
En 2011, le front de 1000 μS/cm (valeur guide limite de conductivité électrique pour les eaux destinées à la consommation humaine) a été localisé au maximum à 13,2 km à l’aval du captage dans la Mana et à 5,45 km à l’aval du captage dans le Maroni.
L’influence des variables débit, hauteur de marée et avancement dans la saison a été mise en évidence à des degrés divers sur l’évolution de la position du front salé. Une approche réfléchie de la modélisation a permis de proposer un modèle relativement précis pour une gamme de débits inférieurs à 600 m3/s. Le débit du fleuve apparaît comme la variable prépondérante dans l’évolution de la position du front salé, et dans une moindre mesure l’avancement de la saison, favorisant l’accumulation d’eau saumâtre dans les bassins hydrographiques des zones proches du littoral.
Partenaires
Collectivités et Office de l’Eau de la Guyane (OEG)
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) Guyane
RAPPORT PUBLIC
- BRGM/RP-60622-FR - "Evolution des remontées du front des 1000 µS/cm sur les fleuves Mana et Maroni - juin à décembre 2011. Rapport final" - Télécharger le rapport





