Le SIGES Centre, le portail d’information de référence sur les eaux souterraines en région Centre
Le SIGES Centre : mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines en région Centre
En ligne depuis octobre 2011, le portail SIGES Centre rassemble l’ensemble des données sur les eaux souterraines en région Centre, accessibles à tous via des solutions de navigation adaptée au niveau de connaissances des différents internautes.
Afin de faciliter la consultation des informations, le BRGM a conçu un outil moderne, riche d’une grande diversité de contenus (articles en ligne, vidéos, cartes...). Le SIGES Centre a vocation à s’imposer comme un outil concret d’aide à la décision pour tous les acteurs de l’eau mais aussi comme un dispositif précieux de diffusion des données sur l’eau. Il reflète en cela l’investissement des pouvoirs publics et du BRGM en faveur de la préservation qualitative et quantitative de ces eaux souterraines
Un portail interactif pour un accès simplifié aux données hydrogéologiques locales et nationales
Les internautes disposent de différentes portes d’entrée vers les contenus du portail :
- un moteur de recherche par mots-clés une barre thématique
- une barre thématique
- des accès transversaux vers la base de données nationale des eaux souterraines, un outil cartographique interactif, et des contenus ludiques de découverte de l’hydrogéologie.
Des contenus pour tous les publics
Un des objectifs majeur du SIGES Centre est l’intégration de contenus classés selon le niveau d’expertise des visiteurs du site grâce à un système de pictogrammes.
Signe d’une volonté de valorisation des données scientifiques sur les eaux souterraines auprès d’un très large public, un quizz sur les nappes permet à chacun de tester ses connaissances en matière d’hydrogéologie. Qu’est-ce qu’un hydrogéologue ? Que désigne-t-on par aquifère ? Quelles formations géologiques trouve-t-on majoritairement en région Centre ? Quelle est la période de l’année la plus propice à la recharge des nappes par les pluies ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse.
Testez dès à présent vos connaissances
Un contenu éditorial actualisé régulièrement
En page d’accueil, les utilisateurs du site se voient proposer des actualités régionales sur la thématique des eaux souterraines tels que les bulletins mensuels de situation du niveau des nappes phréatiques, le résultat d’études, les dernières publications des acteurs de l’eau, l’annonce de prochains évènements en lien avec la thématique des eaux souterraines
Les SIGES : valoriser la connaissance hydrogéologique en région
Le déploiement des portails SIGES constitue l’un des objectifs des schémas directeurs des données sur l’eau (SDDE) développés dans chaque grand bassin hydrologique français, de la directive cadre européenne (DCE), et du Système d’Information sur l’Eau (SIE) mis en place par le ministère en charge de l’environnement.
Le concept est aujourd’hui déployé dans différentes régions françaises (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais…), résultat de la collaboration entre l’Etat, les Agences de l’eau, les collectivités territoriales.
Le BRGM est le maître d’oeuvre technique du développement des SIGES dont les contenus sont destinés à un très large public, des scolaires aux acteurs privés en passant par les collectivités et les experts de l’eau.
En France, l’eau souterraine est la ressource privilégiée (60%) pour satisfaire les besoins domestiques en eau. Dans un contexte où les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et avec des besoins anthropiques en constante augmentation, les experts et les professionnels de l’eau, les élus et les collectivités, les bureaux d’études et les entreprises ainsi que plus largement les citoyens doivent pouvoir accéder facilement aux données sur l’eau. Le déploiement des SIGES répond ainsi à ce besoin
Un SIGES : qu’est-ce que c’est ?
Un SIGES (système d’information pour la gestion des eaux souterraines) est un portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants. (Définition BRGM)
L’eau en région Centre : une ressource sous surveillance
L’histoire géologique de la région Centre est intimement liée à celle du bassin sédimentaire parisien. La grande diversité géologique de son sous-sol a permis le développement de différents types de formations hydrogéologiques, de la grande nappe calcaire de la Beauce aux aquifères sableux dans le sud-ouest de la région, en passant par la nappe de la craie sur les pourtours ouest et est, sans oublier la nappe des grès du Trias.
Dans la région Centre, les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau utilisée pour l’alimentation humaine. Les dernières données du suivi du niveau des nappes (issues du réseau piézométrique régional) ont révélé qu’à la mi-mai, les niveaux de la grande majorité des indicateurs des nappes étaient stables voire en hausse, mais toujours situés très majoritairement sous la moyenne et pour près de la moitié à des niveaux bas à très bas pour la saison.
La préservation qualitative et quantitative des ressources en eaux souterraines représente donc un défi majeur pour la région. La sensibilisation et l’information de l’ensemble des acteurs de l’eau et des citoyens constituent des enjeux majeurs dans la réussite des différentes politiques sur l’eau déployées dans la région, pour la préservation durable des eaux souterraines.
Dans ce cadre et depuis de nombreuses années, le BRGM, à travers sa Direction régionale Centre, mène différents travaux de recherche, de développement scientifique et d’aménagement dans les domaines de la connaissance, de la surveillance, de l’évaluation et de la gestion des eaux souterraines sur son territoire d’expertise.
POUR ALLER PLUS LOIN
Télécharger le communiqué de presse en pdf
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80






