Le SIGES Bretagne, premier portail de référence pour la gestion des eaux souterraines en zone de socle
Le SIGES Bretagne a été présenté ce lundi 8 octobre aux représentants des services de l’Etat, des collectivités locales et des bureaux d’études régionaux. Cet évènement a également été l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances hydrogéologiques en Bretagne, les réseaux de surveillance des eaux souterraines et la législation sur l’eau.
Page d’accueil du Siges Bretagne
Le SIGES Bretagne : mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines bretonnes
Le SIGES Bretagne est le résultat de l’association du BRGM, de l’agence de l’eau Loire- Bretagne et de la Région Bretagne. Sa mise en place a été suivie par un Comité de pilotage composé : de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, du Conseil régional de Bretagne, du BRGM, des Conseils généraux des Côtes d’Armor et du Finistère, de la DREAL Bretagne, de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, du GIP Bretagne environnement, des SAGE bretons (Elorn, Vilaine, et Pays de Saint-Brieuc), du Syndicat Mixte de la Sarre à l'Evel, du Syndicat de l’Eau du Morbihan, et du Syndicat Mixte de Gestion pour l’Approvisionnement en Eau Potable de l’Ille-et-Vilaine.
Mis en ligne le 1er octobre 2012, le SIGES Bretagne rassemble l’ensemble des données sur les eaux souterraines de Bretagne. Accessible à tous les publics depuis les scolaires jusqu’aux experts scientifiques, le portail offre des possibilités de navigation adaptées aux différents niveaux de connaissance des internautes. C’est le premier portail du genre référençant l’information hydrogéologique en zone de socle (voir définition zone de socle).
Le site internet SIGES Bretagne s’inscrit dans le cadre d’une stratégie pour la gestion optimisée, dynamique et raisonnée de la ressource en eaux souterraines bretonnes. Intégrant les standards du web 2.0, son graphisme et son ergonomie font de lui un outil pratique, clair et structuré facilitant ainsi la navigation et renforçant la lisibilité ; la consultation reste simple, intuitive et attractive.
L’accessibilité de cet outil permet, au-delà de la simple mise en ligne de données techniques, de valoriser et de diffuser les connaissances hydrogéologiques régionales, pour une sensibilisation de tous aux problématiques de la gestion des eaux souterraines.
Un portail interactif pour un accès simplifié aux données hydrogéologiques locales et nationales
Les internautes disposent de différentes portes d’entrée vers les contenus du portail :
- un moteur de recherche par mots-clés
- une barre thématique
- des accès transversaux permettent également de consulter des contenus techniques : "Consultation des données", "Espace cartographique", "Inventaire des recherches en eau" et "Quizz des nappes".
Des contenus pour tous les publics
Un des objectifs majeurs du SIGES Bretagne est l’intégration de contenus classés selon le niveau d’expertise des visiteurs du site grâce à un système de pictogrammes.
Signe de la volonté de valorisation des données scientifiques sur les eaux souterraines auprès d’un très large public, un quizz sur les nappes permet à chacun de tester ses connaissances en matière d’hydrogéologie. Qu’est-ce qu’un hydrogéologue ? Que désigne-ton par aquifère ? Quelles formations géologiques trouve-t-on majoritairement en région Bretagne ? Quelle est la période de l’année la plus propice à la recharge des nappes par les pluies ? Ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse.
Testez dès à présent vos connaissances
Un contenu éditorial actualisé régulièrement
En page d’accueil, les utilisateurs du site se voient proposer des actualités régionales sur la thématique des eaux souterraines tels que les bulletins mensuels de situation du niveau des nappes phréatiques, le résultat d’études, les dernières publications des acteurs de l’eau, l’annonce de prochains évènements en lien avec la thématique des eaux souterraines.
L’eau en Bretagne : des ressources en eau souterraine en contexte de socle
Zone de socle
Les formations géologiques qualifiées de socle sont caractérisées par la présence de roches telles que des granites (roches dites plutoniques) et des schistes (roches dites métamorphiques, issues de la transformation d’argiles sous l’effet de la chaleur et de la pression).
En Bretagne, à l’inverse du territoire national, l’alimentation en eau potable est assurée à 80% par les eaux superficielles (cours d’eau et retenues) et à 20% seulement par les eaux souterraines.
La Bretagne est en effet dotée d’un réseau hydrographique très dense, avec environ 30 000 km de ruisseaux, rivières et fleuves. Le sous-sol breton, très différent de celui des autres régions de France qui est constitué de roches dites sédimentaires, renferme majoritairement des roches dures anciennes dites de socle, réputées comme peu perméables et donc peu propices à l’existence de grandes réserves hydriques souterraines.
Ce type de formations constitue en revanche un terrain favorable à la présence d’aquifères aux capacités modestes, mais dont les réserves s’avèrent indispensables pour satisfaire l’ensemble des besoins domestiques, industriels et agricoles de la région.
Les SIGES : valoriser la connaissance hydrogéologique en région
Le déploiement des portails SIGES constitue l’un des objectifs des schémas directeurs des données sur l’eau (SDDE) développés dans chaque grand bassin hydrologique français, de la directive cadre européenne (DCE), et du Système d’Information sur l’Eau (SIE) mis en place par le ministère en charge de l’environnement.
Le concept est aujourd’hui déployé dans différentes régions françaises (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais…), résultat de la collaboration entre l’Etat, les Agences de l’eau, les collectivités territoriales. Le BRGM est le maître d’oeuvre technique du développement des SIGES dont les contenus sont destinés à un très large public, des scolaires aux acteurs privés en passant par les collectivités et les experts de l’eau.
En France, l’eau souterraine est la ressource privilégiée (60%) pour satisfaire les besoins domestiques en eau. Dans un contexte où les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et les besoins anthropiques en constante augmentation, les experts et les professionnels de l’eau, les élus et les collectivités, les bureaux d’études et les entreprises ainsi que plus largement les citoyens doivent pouvoir accéder facilement aux données sur l’eau.
Le déploiement des SIGES répond ainsi à ce besoin.
POUR ALLER PLUS LOIN
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80
