Séisme du 7 juillet au large de la Corse
Ce séisme fait suite à un premier séisme de moindre importance (magnitude locale de 3.8 selon le CEA/LDG) survenu cinq jours plus tôt le 2 juillet 2011 dans le même secteur. Compte-tenu de sa magnitude importante, le séisme du 7 juillet a par ailleurs été suivi dans les heures suivantes de nombreuses répliques dont la plus importante a atteint une magnitude locale de 4.3. Ces répliques, courantes pour des séismes de cette magnitude, peuvent se poursuivre encore dans les jours voire les mois qui viennent.

Localisation de l'épicentre du séisme du 7 juillet 2011 et mécanisme au foyer (source CSEM).
Ce séisme est notable car il se place parmi les 10 séismes les plus importants enregistrés depuis une trentaine d'années sur le territoire métropolitain (ou proche des côtes françaises métropolitaines). Les séismes de magnitude supérieure à 5,0 sont en effet relativement rares dans le contexte de sismicité modérée de la France métropolitaine mais peuvent, dans certaines conditions, être potentiellement destructeurs comme vient de le rappeler le séisme de Lorca en Espagne du 11 mai 2011 qui était d'une magnitude comparable à ce séisme du 7 juillet 2011, mais était situé au droit d'une zone fortement urbanisée au contraire du séisme d'hier qui est heureusement survenu en mer, loin des zones habitées.

Séismes de magnitude locale supérieure à 5.0 survenus en Métropole depuis 1980 (sources CEA/LDG, RéNaSS et CSEM pour le séisme du 7 juillet 2011. Fond : zonage sismique réglementaire de la France).
Plusieurs séismes importants ont par ailleurs été enregistrés dans cette zone de la méditerranée et ont été ressentis aussi bien en Corse que sur le continent. On peut citer le séisme du 19 juillet 1963 de magnitude locale estimée à 5.6. Des intensités de l'ordre de V à V-VI (secousse fortement ressentie) sont ainsi recensées suite à ce séisme sur la Côte d'Azur, du Lavandou à Menton, mais aussi dans toute la partie nord de la Corse. Le 22 avril 1981 un séisme un peu moins important (magnitude locale estimée à 4.5) était ressenti dans le nord-ouest de la Corse et dans la région de Nice avec des intensités de l'ordre de III à III-IV (secousse ressentie par quelques personnes). Les épicentres de ces deux séismes étaient également situés entre la Corse et le continent mais à environ 130 km au nord-est de l'épicentre estimé du séisme du 7 juillet 2011.
Ressenti du séisme
Concernant les effets du séisme du 7 juillet, ceux-ci restent relativement faibles du fait de la grande distance (près de 100 km) séparant l'épicentre du littoral corse. Bien que très atténués, les mouvements induits par le séisme ont néanmoins été largement ressentis dans toutes la Corse et tout particulièrement sur la côte occidentale. De manière plus atténuée encore, le séisme a été ressenti jusqu'à plus de 250 km autour de l'épicentre, depuis Nice Toulon et Marseille au Nord, et jusqu'au Nord de la Sardaigne au Sud.
A l'heure de la rédaction de la présente note, l'essentiel des témoignages reçus par les différents organismes couvrant la zone (BCSF, CSEM, INGV et USGS) font état d'intensités modérées ne dépassant pas IV (intensité correspondant à une secousse largement ressentie). Aucun dégât n'a ainsi été constaté suite aux secousses.
Aléa sismique régional
La Corse se situe dans un contexte sismotectonique complexe hérité de la poussée de l'Afrique vers le Nord. Néanmoins, la Corse est à l'échelle du territoire national français considérée comme étant à sismicité très faible. Ainsi, aucune intensité supérieure à VI MSK n'est recensée sur l'île dans la base de données des séismes historiques SISFRANCE. Une faible sismicité diffuse est cependant observée sur l'île par les réseaux de surveillance sismique. L'essentiel des séismes observés dans la région est regroupé au Nord-Ouest de la Corse au niveau du bassin liguro-provençal.
Le séisme du 7 juillet 2011, qui présente un mécanisme en faille inverse selon une direction NE-SO, est précisément situé dans le prolongement de cette zone plus active marquée par la réactivation de failles anciennes en compression. Il est par conséquent intéressant de remarquer que les premières répliques observées semblent s'aligner selon cette même direction NE-SO compatible avec le mécanisme au foyer du choc principal.

Localisation de l'épicentre du séisme du 7 juillet 2011 et de ses pricnipales répliques (source GéoAzur).
POUR ALLER PLUS LOIN
Télécharger le point d'information du BRGM au 8 juillet 2011





