Sécuriser l’approvisionnement en ressources minérales : un enjeu pour l’industrie française
Des contraintes sur l’approvisionnement en certains métaux pourraient avoir un impact considérable sur les industries françaises qui les utilisent et, par conséquent, sur l’économie toute entière. En raison du déclin des filières d’extraction et d’affinage des métaux au cours de ces cinquante dernières années, de nombreux secteurs de l’économie française dépendent désormais essentiellement d’importations pour leurs matières premières.
Des travaux d’intelligence économique sur les ressources minérales
La sécurisation de ces approvisionnements en métaux – rares ou non – étant devenue une priorité pour les autorités nationales, l’unité Économie des ressources minérales du BRGM mène des travaux d’intelligence économique qui viennent en appui des politiques publiques et des actions commerciales dans ce domaine stratégique.
Une revue mensuelle : Ecomine
Au titre de la veille sur les ressources minérales, le BRGM rédige ainsi, depuis les années 1980, la revue mensuelle Ecomine pour le compte du ministère en charge des matières premières minérales. Cette publication en français fournit un aperçu de l’industrie minérale, avec des informations sur les productions et les cours des métaux. Elle présente également les politiques des pays en matière d’exploitation des ressources susceptibles d’avoir un impact sur les flux et les prix des matières premières, telles qu’une augmentation des redevances ou de nouvelles réglementations environnementales. Ce type d’information permet par exemple d’anticiper un relâchement de la tension du marché d’un métal avec la mise en exploitation d’un nouveau gisement de métaux rares ou, au contraire, une pénurie résultant de l’introduction de quotas à l’exportation d’un métal.

La revue mensuelle Ecomine, éditée par le BRGM pour le compte du ministère en charge des matières premières minérales. © BRGM
Un annuaire statistique mondial des minerais et métaux
Par ailleurs, le BRGM poursuit depuis 1998 la production d’un Annuaire statistique mondial des minerais et métaux (AS3M), qui existe depuis plus de 80 ans. Ce document présente des statistiques annuelles de production mondiale de 18 métaux par pays, des chiffres sur le commerce international et des données historiques permettant d’analyser et de mettre en perspective les tendances des marchés de ces métaux.
Des panoramas du marché de 14 substances minérales
La sécurisation de l’approvisionnement en matières premières nécessaires à l’industrie française passe obligatoirement par l’évaluation de leur importance économique. A la demande du ministère, le BRGM a réalisé des panoramas du marché de 14 substances ou de groupes de substances : gallium, germanium, niobium, terres rares, béryllium, molybdène, rhénium, sélénium, tellure, antimoine, lithium, tantale, et de deux autres en cours d’achèvement, le graphite et le tungstène.
Objectif : contribuer à déterminer l’exposition de la France aux risques pesant sur les approvisionnements en chacune de ces substances et leur importance économique pour l’industrie française.
Ces études passent en revue les usages de ces substances, l’état actuel de la demande et de l’offre (ressources géologiques et recyclage), ainsi que leurs évolutions possibles à plus ou moins long terme. Ils identifient les besoins des acteurs français sur l’ensemble de la filière industrielle de la substance.

Répartition mondiale des ressources en lithium répertoriées en 2011. © BRGM
Des études pour des acteurs économiques
Les experts du BRGM répondent aussi à des demandes d’études comme des analyses prospectives des marchés ou des analyses de filières industrielles pour des entreprises françaises. C’est le cas, par exemple, pour Eramet ou Renault, avec lesquels le BRGM a signé récemment des accords de partenariat stratégique.





