Le retrait-gonflement des argiles
Un phénomène naturel et un risque sérieux pour les habitations
Les risques géologiques représentent 11,2% des évènements naturels catastrophiques. On distingue au sein des risques géologiques :
- les risques telluriques liés au déplacement continu des plaques de la croûte terrestre causant séismes, éruptions volcaniques, tsunamis ;
- les risques côtiers dépendants des mouvements des mers et océans et induisant l’érosion et la submersion des côtes ;
- et enfin les risques climatiques inhérents aux éléments tels que le vent, la température et les précipitations dont les principales conséquences non météorologiques, sont des mouvements de terrain.
Le risque ou "aléa" de retrait-gonflement des argiles appartient à cette dernière catégorie.
Les sols argileux possèdent la curieuse propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau. Ainsi, en contexte humide, les sols argileux se présentent comme souples et malléables, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant. Des variations de volumes plus ou moins conséquentes en fonction de la structure du sol et des minéraux en présence, accompagnent ces modifications de consistance.
Ainsi, lorsque la teneur en eau augmente dans un sol argileux, on assiste à une augmentation du volume de ce sol - on parle alors de "gonflement des argiles". Un déficit en eau provoquera un phénomène inverse de rétractation ou "retrait des argiles".
Un phénomène aux conséquences coûteuses
Non dangereux pour l’homme, le phénomène de retrait-gonflement des argiles est désormais bien connu des géotechniciens. Il est devenu en France depuis 10 ans la deuxième cause d’indemnisation (au premier rang : les inondations).
Ce risque génère de sérieux dégâts sur l’habitat : près de 4,5 milliards d’euros ont été dépensés depuis 1989 pour indemniser les propriétaires et limiter les désordres liés à ce phénomène.
POUR ALLER PLUS LOIN
Lire le dossier d'actualité complet
Télécharger le dossier d'actualité sur le retrait-gonflement des argiles
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80






