Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Les ressources minérales : des besoins sociaux durables

Fiche scientifique - 01.11.2009
Même si la crise a provisoirement freiné la demande, le monde entier consomme de plus en plus de ressources minérales, à commencer par les métaux. Le développement économique des pays émergents, comme la Chine en particulier, et de tous les pays industrialisés en général, dépend étroitement d’importations de plus en plus chères ou risquées, car les gisements les plus abondants et les plus facilement accessibles tendent à s’épuiser.

Aperçu de la fiche scientifique en version imprimée

Relever le défi de cet enjeu mondial

L’Europe, l’un des premiers consommateurs de ressources minérales mondiales, doit développer la connaissance des gisements de son sous-sol bien en-deçà des 100 premiers mètres et des gisements affleurant en surface. Son sous-sol profond est encore riche de découvertes potentielles de grands gisements de minerais métallifères. 

 

Le BRGM et son Service des Ressources Minérales (REM) disposent des compétences essentielles pour aider la puissance publique à s’engager dans ce programme ambitieux, en prolongeant plus d’un siècle de connaissances et de savoir-faire dans la localisation, la caractérisation, la visualisation et l’évaluation des ressources minérales dans leur environnement économique, humain et écologique.

 

Mine d’exploitation du Nickel en Nouvelle-Calédonie massif du Kopéto.

Mine d’exploitation du Nickel en Nouvelle-Calédonie massif du Kopéto. © BRGM

 

Tous les moindres recoins de la surface de cette planète sont désormais relativement bien connus, identifiés et cartographiés, grâce aux progrès accomplis par les systèmes spatiaux d’observation de la Terre. Force est en revanche de constater que, même en ce début de XXIe siècle, le sous-sol terrestre demeure "un monde largement méconnu, une nouvelle frontière de la connaissance", selon Patrice Christmann, chef du Service des Ressources Minérales (REM) du BRGM. Pourtant, notre vie dépend très largement de la connaissance de ce milieu souterrain, qui recèle l’essentiel des ressources en eau douce et en minéraux de toutes natures, et peut être à l’origine de divers types de risques naturels majeurs, telles que les éruptions volcaniques ou les émanations de radon, ce gaz radioactif issu la décomposition naturelle de certaines roches.

 

Le sous-sol terrestre est le réservoir de 4 grandes familles de minéraux, toutes irremplaçables et indispensables au développement économique et industriel : les matériaux de construction (sables, graviers…), les minéraux industriels (talc, argile, calcaire, phosphates, soufre…), les matériaux énergétiques (pétrole, uranium, charbon, lignite, tourbe…) et les minerais métallifères (fer, chrome, plomb, zinc, cuivre, manganèse, métaux rares...). À cette liste s’ajoutent les gemmes et pierres précieuses.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Télécharger la fiche scientifique sur  "Les ressources minérales : des besoins sociaux durables"

Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34