Ressources humaines
Offrir des opportunités d'évolution de carrière, prévenir les risques psychosociaux, promouvoir l’égalité professionnelle : le BRGM met en œuvre une politique de gestion des ressources humaines pour favoriser le bien-être au travail de ses salariés.
Des opportunités d'évolution tout au long de la carrière
Le BRGM met en œuvre une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, pour donner à ses salariés une visibilité sur leur carrière et mieux gérer les ressources humaines. Dans ce cadre, plusieurs mesures sont mises en place :
- Encouragement de la mobilité professionnelle tous les 3 à 6 ans (pour élargir son champ de compétences techniques, prendre des responsabilités de chef de projet, d’expert ou de manager, etc.) ;
- Formation professionnelle continue (6% de la masse salariale investie chaque année) ;
- Organisation d’entretiens de carrière, qui complètent les entretiens annuels pour apporter un suivi plus approfondi à certaines étapes de la carrière : 5 ans d’ancienneté au BRGM, quadragénaires et seniors (55 ans).
Au BRGM, 15% des salariés changent d'emploi chaque année pour répondre à l'évolution de l'activité de l'établissement public et pour valoriser et compléter leurs compétences.
Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux
Pour entretenir le bien-être au travail et prévenir les risques psychosociaux, le BRGM met en œuvre une série d’actions, notamment à travers un accord spécifique.
Ces mesures visent particulièrement :
- à harmoniser et simplifier les procédures internes ;
- à donner plus de place au management et à la communication au sein des équipes ;
- à optimiser les outils de gestion et de suivi de projet.
Un observatoire a par ailleurs été mis en place pour mieux identifier et accompagner les salariés pouvant connaître des situations de stress au travail.
Egalité professionnelle : une réalité bien ancrée qui continue de progresser
L’égalité professionnelle, notamment entre hommes et femmes, a fait l’objet d’un accord spécifique, et un état des lieux est réalisé chaque année.
Les principaux indicateurs témoignent d’une amélioration continue :
- la part des femmes dans les effectifs du BRGM augmente régulièrement pour atteindre 43% en 2012 ;
- la présence féminine dans le management a progressé significativement pour atteindre 22% en 2012 ;
- 45% des ingénieurs et chercheurs embauchés ces dernières années sont des femmes, alors qu’il y a moins de 30% de diplômées dans les filières scientifiques concernées ;
- l'écart de rémunération entre hommes et femmes est inférieur à 3%.
Evolution de la gestion des fins de carrière
Pour mieux gérer les fins de carrières et faciliter la transmission des connaissances aux nouveaux embauchés, une série de mesures visent les salariés de 55 ans et plus :
- actions de tutorat, de formation, de partage et de capitalisation des connaissances ;
- aménagement du temps de travail, avec la possibilité de travailler à 80 ou 90 % du temps, sans perdre en cotisation de retraite ;
- amélioration des conditions de travail et renforcement de la surveillance médicale.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les ressources humaines au BRGM en chiffres
Le BRGM emploie plus de 1100 personnes dont plus de 700 chercheurs et ingénieurs (géologues, géotechniciens, hydrogéologues, géochimistes, modélisateurs, géophysiciens, informaticiens,...), dans ses 32 implantations régionales en France métropolitaine et en Outre-mer. Ses équipes interviennent dans plus de 40 pays.
Répartition de l’effectif du BRGM par métier

Répartition de l’effectif du BRGM par métier au 31/12/2011. © BRGM
*Dont 7 post-doctorants, 22 thésards, 23 contrats aidés, 3 VCAT, 9 VSC, 1 VIE et 32 contrats en alternance.
**Effectif mis à la disposition du BRGM par l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs pour l’activité après-mine.
Pyramide des âges par classification

Pyramide des âges du personnel du BRGM par classification au 31/12/2011. © BRGM
LE BRGM RECRUTE
Le BRGM recrute tout au long de l'année 60 à 80 personnes en CDI, ainsi que des personnels en doctorat, post-doctorat, alternance, contrat d’insertion, stage, etc.
Accéder à l'espace BRGM Emploi





