Responsabilité sociétale d’entreprise
Acteur du développement durable de par ses missions scientifiques (données géologiques, ressources minérales et métaux stratégiques, géothermie - énergie renouvelable, stockage du CO2, qualité et quantité de l’eau, après-mine - sécurité des territoires miniers, risques sismiques, sites et sols pollués - développement des écotechnologies, gestion des pollutions, métrologie, systèmes d’informations numériques), le BRGM mène depuis plusieurs années une série d'actions en faveur du développement durable.
Le développement durable au cœur des objectifs du BRGM et de ses équipes
Signataire de la Charte Développement durable des établissements publics et entreprises publiques, certifié ISO 9001 depuis 2004 et ISO 14001 depuis 2012, le BRGM souhaite s’engager, avec ses équipes, dans une démarche RSE globale.
C’est ainsi que dans le nouveau contrat Etat-BRGM 2013-2017, les missions du BRGM sont motivées par les besoins et les enjeux collectifs de connaissance et d’aide à la décision sur les questions environnementales, économiques et de société impliquant le sous-sol, ses ressources et les risques associés, naturels et anthropiques.
De plus, le rôle d’expert public national du BRGM et sa fonction de recherche finalisée en géosciences convergent vers une science à l’échelle des territoires et des enjeux d’activité économique et de développement durable, tant au niveau régional, national, européen qu’international : des actions en faveur de la préservation des ressources pour les générations futures.
Actions du BRGM dans le domaine social
Au niveau social, le BRGM accompagne les salariés dans leur mobilisation et leur évolution professionnelle.
Des accords relatifs au télétravail, à l’intéressement avec notamment un critère lié au développement durable, à l’égalité professionnelle, aux séniors, aux risques psycho-sociaux sont signés avec les institutions représentatives du personnel.
Le BRGM consacre 6% de la masse salariale à la formation interne.
Il dispense également des formations externes à des agents de bureaux d’étude et des clients. Les formations sont organisées dans toute la France et également à l’étranger.
Son école ENAG (Ecole Nationale d’Applications des Géosciences) forme chaque année une quinzaine d’étudiants à la gestion durable des ressources minérales. Ces étudiants obtiennent ainsi une formation diplômante (Bac+6) : tous ont trouvé un emploi à l’issue de cette formation.
Il cherche à aider les personnes éloignées de l’emploi. C’est ainsi qu’en 2008, il installe sur son site orléanais un Atelier vélo tenu par un ESAT pour l’entretien de ses propres vélos et ceux de ses agents. D’autre part, dans ses marchés, il insère une clause relative à l’emploi de ces personnes.
Actions du BRGM dans le domaine de l'environnement
Pour ce qui concerne l’environnement, le BRGM obtient en 2012 la certification ISO 14001. Il déploie de nombreuses actions :
Un programme immobilier durable et économe en énergie
Le développement durable est au cœur du Schéma pluriannuel de stratégie immobilière du BRGM. Ce programme structure pour 10 ans la rénovation du patrimoine immobilier de l’établissement. Dans ce cadre, le BRGM a entrepris de nombreux travaux de réaménagement, dans le but de générer des économies d’eau et d’énergie.
Ont ainsi été engagées, depuis 2010, la rénovation de deux bâtiments et d’un plateau du Centre scientifique et technique d’Orléans, ainsi que des directions régionales de Lorraine et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Des opérations de sensibilisation aux éco-gestes
Le BRGM organise, à destination de ses équipes, diverses opérations de sensibilisation aux éco-gestes (jeux-concours, diffusions cinéma, communication sur les bonnes pratiques via l’intranet, etc.). Il participe chaque année à la Semaine du développement durable (début avril), à la Semaine de la mobilité (fin septembre) et à la Semaine européenne de la réduction des déchets (fin novembre).
La participation au tri sélectif des déchets
Le BRGM organise le tri sélectif des déchets : onze familles de déchets ont été identifiées. Celles-ci sont récapitulées dans le "Guide de tri", diffusé auprès de tous les agents. Ce guide détaille la mise en œuvre de la collecte aussi bien à partir de chaque bureau pour le papier qu’au restaurant pour les déchets alimentaires, canettes et bouteilles plastiques... Le BRGM édite également un guide de tri pour les déchets de laboratoire qui nécessitent des méthodes spécifiques pour leur collecte.
Une responsable des déchets a également été nommée pour informer et conseiller le personnel sur les consignes de tri et les résultats obtenus.
L’éco-mobilité : "domicile-travail" - trajets professionnels
Le BRGM s’engage également pour l’éco-mobilité :
- en mettant à disposition de ses salariés volontaires 20 vélos à assistance électrique, en location longue durée,
- en entretenant une flotte de 30 vélos en libre-service pour se déplacer sur les 27 hectares de son site d’Orléans,
- en installant des abris à vélos à l’attention des salariés venant à bicyclette,
- en privilégiant des véhicules électriques pour les besoins des moyens généraux sur le site d’Orléans et les petits parcours en ville,
- en généralisant l’installation de matériel permettant les visioconférences et évitant ainsi de nombreux déplacements,
- en incitant ses salariés à la pratique du covoiturage,
- en révisant sa politique voyages pour limiter les émissions de CO2,
- en choisissant ses véhicules dans une catégorie peu émettrice de CO2,
- etc.
Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) du BRGM
Dans le cadre de la loi Grenelle 2 portant "engagement national pour l'environnement", le BRGM a réalisé, avec l'aide de Afnor-Compétences, son Bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Réalisé en 2012 pour l’année de référence 2011, il concerne tous les sites du BRGM : siège social à Paris, centre scientifique et technique d'Orléans, et ses 32 implantations en régions.
Télécharger le Bilan d’émissions de gaz à effet de serre du BRGM