Le Référentiel géologique de la France

Après le programme de la carte géologique, le Référentiel géologique de la France propose une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente. Un nouveau défi scientifique pour le BRGM.

Nouveau programme national d’acquisition et de gestion des données géologiques, conçu par le BRGM, le Référentiel Géologique de la France (RGF) mobilise l’ensemble de la communauté géoscientifique française (laboratoires académiques, entreprises,…).

Un système d’information géologique 3D

Prolongement de la Carte Géologique de la France à 1/50 000, achevée en 2011, ce programme se donne un objectif : doter la France d’une connaissance tridimensionnelle, continue, cohérente et sans cesse actualisée des corps géologiques.

De nouvelles campagnes d’acquisitions géologiques et géophysiques

Décrire les objets géologiques en 3D sur quelques kilomètres de profondeur nécessite de compléter les observations géologiques traditionnelles par des acquisitions de données géophysiques, voire de forages profonds. Ces travaux seront menés par des équipes pluridisciplinaires du BRGM, des universités et des sociétés privées

La carte "à la carte" : un outil d’aide à la décision

Ce programme vise à fournir un nouvel outil d’aide à la décision pour les professionnels de l’aménagement du territoire, les acteurs économiques, les gestionnaires de l’environnement, l’éducation et la formation, la société civile et le grand public.

 

Le RGF intègrera la carte géologique à 1/50 000 et les données de la Banque de données du sous-sol (BSS), et valorisera des milliers de données éparses sur le sous-sol français. Chacun pourra exploiter ces données de manière dynamique en fonction de ses besoins : recherches de nouvelles ressources naturelles, percement d’un tunnel, gestion d’un aquifère, prévention d’un risque d’inondation, recherche de potentialités géothermiques, création d’un modèle sismique, etc.

Un défi scientifique et un investissement pour l’avenir

Inscrit dans les objectifs européens de la directive "Inspire" sur la mise en place d’une infrastructure européenne d’information géographique, environnementale et géologique, le Référentiel Géologique de la France constitue un défi scientifique et technique.

 

L’enjeu : construire un système global d’information géologique, capitaliser la connaissance et la rendre accessible. La multiplicité et la redondance des études pourront ainsi être évitées, au bénéfice de l’État, des collectivités et des entreprises.

De la carte géologique au Référentiel Géologique de la France

carte-geolLe programme de la Carte Géologique de la France à 1/50 000 s’est achevé en 2011. Ce programme, qui a mobilisé, sur 70 ans, près de 3 000 géologues, constitue le socle du Référentiel Géologique de la France.

 

 

En savoir plus sur le programme de la Carte géologique de la France

 

 

Géologie : "Le BRGM au centre de la future cartographie géologique"

portrait_d-bonijoly

Didier Bonijoly, directeur adjoint des Géoressources au BRGM, présente dans une interview le Référentiel géologique de la France.

 

 

Lire l'interview

 

Dernière mise à jour le 18.03.2013