Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Reconnaissance de cavités souterraines susceptibles de sous‐caver les routes – Département de la Vienne

Des investigations approfondies sur une cinquantaine de cavités susceptibles de sous-caver la voirie publique et occasionner des désordres en surface, ont été réalisées par le BRGM sur la base de l’inventaire régional.

Contexte de réalisation

L’inventaire régional des carrières souterraines abandonnées réalisé en 1994/1995 par le BRGM à la demande de la DRIRE, avait mis en évidence l’existence d’anciennes carrières souterraines aux entrées situées à proximité de routes départementales et susceptibles d’occasionner des désordres en surface. Cet inventaire avait permis de recenser près de 400 carrières ou groupes de carrières souterraines dans l'ensemble de la région, dont 250 dans le seul département de la Vienne. Ces cavités, au sein de formations calcaires d’âge Crétacé, sont localisées au Nord du département de la Vienne et au Sud des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Il s’agit principalement d’anciennes extractions souterraines de calcaire, parfois réutilisées en champignonnières ou en caves après la fin de leur exploitation.

Objectif

Sur la base de l’inventaire régional, l’objectif était de sélectionner les cavités qui seraient susceptibles de sous-caver la voirie publique départementale et occasionner des désordres en surface. La priorité a porté sur une sélection de 26 sites rassemblant une cinquantaine de cavités.

Programme des travaux

Ce travail a consisté en des investigations approfondies sur 28 cavités choisies conjointement par le Conseil Général et le BRGM à partir de la sélection préalablement établie. Ces cavités sont réparties sur 11 communes du département de la Vienne. Elles ont été retenues en fonction des constats établis en 1995 (description sur l'état général et emprise), de la fréquence de circulation des routes départementales concernées et de la connaissance des sites par les agents du Conseil Général.

 

Sur cette base, chaque mairie a été consultée pour visiter chacun des sites identifiés. En fonction des accès possibles et de la proximité des cavités sélectionnées avec une route départementale, elles ont fait l’objet de levés topographiques (à la boussole et au décamètre) pour préciser leur emprise par rapport à la voirie départementale. Ces levés ont été complétés par une description de leurs principales caractéristiques : localisation sur fond cadastral, superficie approximative, hauteur moyenne des galeries, épaisseur de recouvrement, fontis éventuels et principaux éléments de nature à affecter la stabilité du site. Au total, les 28 cavités ont fait l’objet de levés, complétés d’un examen sommaire de leur état général de stabilité.

 

Emprise d’une cavité sous une route départementale

Résultats obtenus

En fonction de l’emprise des cavités et de leur état général, diverses actions à mettre en place sont proposées pour affiner la connaissance sur leur niveau d’aléa et leur menace éventuelle sur la stabilité de la route départementale. Sur les 28 cavités identifiées, il est recommandé :

  • pour 14 d’entre elles, d’établir un diagnostic géotechnique en priorité en raison de leur position sous la route départementale et de leur état de stabilité qui semble précaire ;
  • pour 8 d’entre elles, d’établir leur « état zéro » géotechnique assorti éventuellement de visites régulières, malgré leur bon état apparent, et ce en raison de leur position sous la voirie départementale.

Une cavité, située dans la commune de Ternay, a fait, en cours d’étude, l’objet d’un traitement d’urgence par le Conseil Général, du fait de sa menace à très court terme sur la stabilité de la route départementale RD 19. Enfin, il n’est pas nécessaire d’effectuer d’études complémentaires pour 5 cavités souterraines restantes, en raison de leur éloignement de la voirie (supérieur à 15 m). Certaines mériteraient néanmoins de faire l’objet de levés, voire de comblement, en raison de leur état de stabilité préoccupant.

 

Par ailleurs, les visites de terrain et les personnes consultées ont permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs sites proches de routes départementales, a priori remblayés, ou dont les accès ont été obturés. Cependant la qualité du remblaiement n’est pas connue. L’utilisation de techniques d’investigation géophysique est préconisée afin de déterminer l’emprise des zones comblées ou l’extension des zones sous-cavées non accessibles.

Partenaire

Conseil Général de la Vienne

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-58801-FR - "Reconnaissance de 28 cavités souterraines susceptibles de sous-caver les routes départementales de la Vienne (86). Rapport final" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34