Recherche d’anciennes carrières abandonnées aptes au stockage de déchets inertes
Contexte de réalisation
Les déblais et déchets inertes possèdent comme origine principale les chantiers du bâtiment et des travaux publics et certains secteurs industriels. La réutilisation et le recyclage de ce type de déchets doivent être encouragés dès lors qu’ils sont possibles. Cependant, suivant les conditions techniques et économiques (absence de marché, faible valeur des granulats naturels rendant prohibitif l’utilisation de matériaux recyclés…), certains déchets ne peuvent être réutilisés ou recyclés. Ces déchets sont alors normalement destinés à être éliminés dans des Installations de Stockage de Déchets inertes (ISDI) couramment qualifiées "de classe 3".
L’utilisation éventuelle de sites d’anciennes carrières pour ce stockage peut être envisagée, sous réserve de satisfaire à un certain nombre de règles d’aménagement concernant notamment les nuisances de voisinage, les risques environnementaux et paysagers, la capacité de stockage possible et les possibilités de réaménagement ou de remise en état.
Le comblement des sites d’anciennes carrières par des matériaux inertes peut, par ailleurs, constituer une forme d’aménagement supplémentaire du site d’extraction lui-même.
Objectifs
Les Plans de Gestion départementaux des Déchets du BTP ont été approuvés par arrêté préfectoral en 2004 dans les Ardennes et en 2005 en Haute-Marne. Dans chaque département, la commission d’élaboration du plan a été transformée en commission de suivi de ce plan, chargée de mettre en œuvre le plan d’actions préconisées. Suite à ces dispositions, pour faciliter la mise en place des Plans de Gestion et l’émergence de projets réalistes d’ISDI, une étude de recensement des sites potentiels adéquats pour le stockage était décidée. L’étude met ainsi à disposition des décideurs des sites de stockage potentiels pour cette catégorie de déchets.

Déchets inertes en décharge. © BRGM
Programme des travaux
Le déroulement du programme d’étude a été défini selon les grandes étapes suivantes :
- recensement des différents sites et examen du contexte physique et environnemental de chacun d’eux ;
- élimination des sites non favorables sur la base de critères géographiques et environnementaux et sélection des sites à visiter ;
- réalisation d’une campagne de terrain pour valider les informations sur les sites les plus pertinents ;
- mise en œuvre d’une analyse multicritère des caractéristiques physiques et environne-mentales avec l’outil numérique ELDORADO (Etat des Lieux et Diagnostic pour la remise en état des Décharges d'Ordures ménagères et assimilées) utilisé pour sa partie diagnostic simplifié d’un stockage vis-à-vis de quatre types d’impacts potentiels (eaux souterraines, de surface, les paysages et riverains) ;
- l’élaboration de fiches descriptives (base ELDORADO).
Résultats obtenus
Les résultats du diagnostic et de la hiérarchisation avec ELDORADO rendent compte d’un classement selon 3 notes de risques (environnement, aménagement et global).
Pour chacun d’eux, plus la note est élevée, plus le risque est grand et plus le site a un faible potentiel favorable au stockage de déchets du BTP. A contrario, plus la note est faible, plus le risque est minimal et plus le site a un fort potentiel favorable au stockage de déchets du BTP.
Partenaires
Direction Départementale des Territoires (DDT) des Ardennes
DDT de la Haute-Marne
RAPPORTS PUBLICS
- BRGM/RP-57669-FR - "RECHERCHE D’ANCIENNES CARRIERES ABANDONNEES APTES AU STOCKAGE DE DECHETS INERTES – Zones de pertinence du département de la Haute-Marne. Rapport final" - Télécharger le rapport
- BRGM/RP-58650-FR - "Recherche d'anciennes carrières abandonnées aptes au stockage de déchets inertes - Zones de pertinence du département des Ardennes. Rapport final" - Télécharger le rapport





