Réaménagement des carrières alluviales en Région Picardie
Réaménagement des carrières alluviales
-
Réaménagement d’une carrière en plan d’eau, Commune d’Hangest-sur-Somme (80). © BRGM
-
Exemple de réaménagement d’une carrière en plan d’eau, Commune d’Hangest-sur-Somme (80). © BRGM
-
Butte de nidification d’hirondelles de rivage, commune de Berny –Rivière (02). © BRGM
Contexte de réalisation
Au-delà de la mise en sécurité requise par la législation (arrêté du 22 septembre 1994, relatif aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières, modifié par l’arrêté du 5 mai 2010), la qualité de la remise en état d’une carrière doit s’évaluer en fonction de son degré d’insertion dans l’environnement naturel.
Depuis plusieurs années, des efforts importants ont été réalisés par les exploitants en matière de réaménagement des carrières, afin d’intégrer celui-ci dans une approche de développement durable en matière d’exploitation des ressources géologiques. Toutefois, souvent par le passé, ces réaménagements ne sont pas toujours en conformité avec les obligations réglementaires.
Il en résulte des problématiques environnementales, dues à la nature du réaménagement mis en œuvre (fronts de taille non sécurisés, berges franches, remblais variés, terrains laissés « en l’état », etc.). Elles peuvent être source de danger pour le public et entrainer l’instabilité des sols à court ou long termes, une non-maitrise de la circulation des eaux, la dégradation de la qualité des eaux souterraines ou/et des eaux de surface, une intégration paysagère inadéquate. Dans certain cas, la réhabilitation des terrains réalisée peut perturber le retour à l’équilibre des écosystèmes et réduire le développement d’une biodiversité satisfaisante.
Objectifs
Dans le cadre de la révision des schémas des carrières de la Picardie, l’étude conduite par le BRGM avait pour objectif de dresser un bilan des réaménagements réalisés dans les carrières alluvionnaires en fond de vallée, afin de pouvoir établir des recommandations pour garantir la conformité de ces aménagements par rapport aux réglementations existantes, au SDAGE, aux SAGE et aux zones naturelles existantes.
Pour ce faire, un état de l’art des pratiques en matière de réaménagement de carrières alluvionnaires a été établi. Il a été associé à un bilan des réalisations, à travers l’exploitation des archives « carrières » de la DREAL et de visites de terrain en collaboration avec un bureau d’études spécialisé dans l'expertise faune, flore et milieux naturels. La démarche méthodologique a porté sur un échantillon de 11 sites tests.
Programme des travaux
Cette étude a été menée en classant les différents types de réaménagement programmés. Dans un second temps, une étude détaillée a été réalisée sur les sites tests, en prenant en compte les études d’impact préalables, l’ensemble des documents (environnementaux, juridiques, etc.) concernant ces sites, puis en réalisant des observations de terrain, en collaboration avec le bureau d’études spécialisé, afin d’étudier la biodiversité des sites réaménagés.
Une synthèse propre à chaque site a été déclinée sous forme de fiche où sont mentionnés le type de réaménagement, la description et l’évaluation de la biodiversité du site, l’impact (positif ou négatif) du site sur les eaux de surfaces et les eaux souterraines, les techniques mises en œuvre pour réduire ces impacts, la conformité du réaménagement au regard de la législation en vigueur (SDAGE, SAGE, zones naturelles, zones de contrainte urbanistique, etc.) ainsi que les risques inhérents au site. Enfin, chaque fiche comporte, le cas échéant, des recommandations sur les différentes actions qu’il est possible de mener sur chaque point sensible.
Résultats obtenus
Cette étude permet d’obtenir une idée précise des tendances actuelles en termes de réaménagement des carrières alluviales en Région Picardie.
Ainsi, il a été constaté que la plupart des réaménagements récents sont réfléchis, et réalisés en respect de la réglementation et de la plupart des contraintes environnementales associées au site. Le concept de seconde vocation d’un site de carrière prend donc tout son sens quand le réaménagement est particulièrement cohérent avec son intégration dans le milieu naturel.
Même si quelques réaménagements se résument au minimum réglementaire (étang sans zone de haut fond et prairies), aucune dégradation (hydrogéologique ou paysagère) ou risque majeur n’ont été observés. D’autre part, l’ensemble des réaménagements diagnostiqués respectent les engagements pris dans le plan de réaménagement sur site.
Parmi les 11 sites étudiés, il a été souligné le caractère exemplaire de certains réaménagements favorisant la biodiversité de la faune et de la flore localement. Quelques manques ont aussi été identifiés, notamment concernant le l’absence de suivi de l’impact potentiel sur les eaux souterraines ou superficielles après l’exploitation.
Sur la base de cette étude, des recommandations ont donc été formulées afin d’améliorer encore la qualité des futurs réaménagements des carrières.
Partenaires
DREAL Picardie
UNICEM Picardie
RAPPORT PUBLIC
- BRGM/RP-60388-FR - "Etude des réaménagements des carrières en région Picardie. Rapport final" - Télécharger le rapport