Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Quantification des impacts de l’élévation du niveau marin

Ce projet vise à évaluer l’impact du changement climatique en termes d’érosion et de submersion côtière en région Languedoc-Roussillon, en reprenant des résultats obtenus dans le cadre du RNACC.

Zones potentiellement érodées à Carnon plage

Contexte de réalisation

En application du Plan Climat français (2006), un groupe de travail interministériel « Impacts du changement climatique, adaptation et coûts associé en France » a été constitué pour évaluer des dommages potentiels et des mesures permettant de limiter le coût des impacts du changement climatique. Le groupe plénier a été décliné en sept groupes de travail thématiques, dont le groupe GT RNACC (Risques naturels, assurance et changement climatique). Un sous-groupe technique avait été constitué pour évaluer les risques côtiers en quantifiant les conséquences du changement climatique (érosion et submersion marine) dans des zones côtières avec une estimation des coûts potentiels induits en région Languedoc-Roussillon. Ce projet poursuit donc les travaux menés dans le cadre du groupe de travail thématique Risques côtiers du Groupe de Travail RNACC, car le groupe de travail thématique Risques côtiers a identifié plusieurs sources d’incertitudes importantes qui limitent l’évaluation de l’impact potentiel du changement climatique.

Objectifs

La présente étude avait pour objet la caractérisation des différentes sources d’incertitudes pour évaluer de manière déterministe les conséquences potentielles du changement climatique en termes d’érosion et de submersion côtière. Ces sources d’incertitudes sont liées :

  • à l’impact du changement climatique et notamment à l’élévation du niveau marin ;
  • à la précision et la justesse des données altimétriques disponibles à l’échelle régionale ;
  • à la relative méconnaissance des processus géomorphologiques induits par l’élévation du niveau marin ;
  • et, dans une moindre mesure, aux bases de données disponibles concernant les enjeux (logements notamment).

L’objectif de cette étude était d’évaluer la robustesse des résultats concernant l’évaluation de l’impact du changement climatique, focalisée sur l’aléa érosion, obtenus sur la région Languedoc-Roussillon dans le cadre du RNACC.

Programme des travaux

Cette évaluation a été réalisée à partir d’analyses de sensibilité du résultat final aux différentes sources d’incertitude, plus précisément :

  • une analyse de sensibilité à l’élévation du niveau marin, concernant les hypothèses retenues du changement climatique ;
  • une analyse de sensibilité à la relative méconnaissance de l’érosion à long terme, par le choix effectué pour l’estimation des zones érodées à l’avenir ;
  • une analyse de sensibilité à la précision des données altimétriques, qui dépend de la disponibilité des MNT de haute résolution.

Résultats obtenus

Chaque analyse de sensibilité a permis une quantification des incertitudes des résultats finaux et a donné lieu à des recommandations pour les réduire (acquisition des nouvelles données ou introduction de nouvelles méthodologies). Cette étude a proposé des améliorations à la méthode RNACC, et a conclu à la mise en œuvre de son actualisation en Languedoc- Roussillon. A titre d’exemple, cette étude conclut que, pour la totalité de la zone d’étude, le pourcentage des surfaces affectées par l’érosion varie entre 8 et 14% environ selon le MNT utilisé. La présente étude contribue ainsi aux efforts menés pour améliorer la quantification des impacts potentiels du changement climatique sur les aléas érosion et submersion côtière, suivant les approches déterministes menées. Elle contribue surtout à une meilleure compréhension des incertitudes associées à ces approches et pourrait être intégrée dans des outils d’évaluation déterministes des conséquences du changement climatique.

Partenaire

MEDDTL

Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34