Qualité de l’environnement : un meilleur suivi sous l’œil d’Origami et de Remantas
Réaliser une meilleure caractérisation des contaminations de l’eau, lutter contre les pollutions accidentelles dans l'environnement, mieux mesurer l’impact sur la santé humaine… 2011 s’est caractérisé par une large batterie de programmes de recherche et de développement visant à améliorer le suivi de la qualité de l’environnement.
Exemples de réalisations dans ce domaine : les projets ORIGAMI et REMANTAS retenus par l’ANR pour "surveiller - mesurer plus et mieux évaluer la qualité de l’environnement" du programme ECOTECH 2011, et les travaux sur les nouveaux équipements dans le domaine des échantillonneurs passifs, des capteurs et des mesures sur sites. Avec une ligne directrice commune : détecter ce qui ne peut l’être avec les moyens actuels, et mieux anticiper.
Outils innovants de surveillance des eaux souterraines
ORIGAMI vise ainsi à développer des outils innovants basés sur le principe de l’échantillonnage passif couplé à la mesure isotopique, pour la surveillance des eaux souterraines. Le projet, piloté par le BRGM (en partenariat avec l’ICOA, Suez Environnement et la PME Polyintell) donnera aussi naissance à un nouvel échantillonneur passif pour deux molécules non échantillonnées à l’heure actuelle par les échantillonneurs passifs dont nous disposons. Objectif : une meilleure caractérisation de la contamination.

Échantillonneurs passifs (DGT- Diffusive Gradients in Thin films & Chemcatchers) avant déploiement. © BRGM
Chaîne de mesures de terrain originale
REMANTAS, de son côté, a pour but de détecter des contaminants organiques en milieux aquatiques pour aider à définir des réponses aux pollutions accidentelles. La problématique posée : trouver et quantifier la présence de contaminants selon une fréquence satisfaisante.
Ce projet, qui implique à la fois les directions des Laboratoires et Eau, Environnement et Écotechnologies est piloté par l’Ifremer (en partenariat avec Horiba Jobin-Yvon, université Paris 13, université de Technologie de Troyes et le Cedre). Il a pour objet de développer une chaîne de mesures de terrain originale basée sur le couplage d’un capteur biochimique, permettant la préconcentration des contaminants sélectionnés dans les eaux, à la spectroscopie Raman. Afin de conduire sa validation, il sera déployé lors de campagnes en mer et sur des eaux souterraines.

Mallette de capteurs physico-chimiques. © BRGM
Développements dans le domaine de la métrologie
CRITEX, dans lequel sont impliqués les laboratoires, est un parc national d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la zone critique des bassins versants (projet EQUIPEX : équipements d’excellence). Ce projet, auquel le BRGM participe aux côtés de plusieurs organismes de recherche (INRA, IRSTEA, IRD et le CNRS), à une durée de 10 ans et se focalise sur des développements originaux dans la métrologie et la chimie environnementale.
Ces trois projets (ORIGAMI, REMANTAS et CRITEX) sont tous placés sous une même bannière : un contexte réglementaire qui se veut de plus en plus contraignant et qui requiert des méthodes de suivi de la qualité des eaux de plus en performantes.