Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Le projet de recherche LIXAR2 primé pour un article scientifique

01.11.2010
Le projet LIXAR2, coordonné par le BRGM dans le domaine du stockage des déchets, vient de se voir décerner un prix d'excellence pour un article scientifique.

Dans le cadre du projet LIXAR2 (Interactions Lixiviats-Argiles), coordonné par le BRGM dans le domaine du stockage des déchets, un article co-signé par trois chercheurs du BRGM vient de se voir décerner un prix d'excellence par la revue Geomembranes and Geotextiles, une revue scientifique de référence dans le domaine de la géo-ingénierie, lors de son concours pour le meilleur article 2009.

 

L’article Performance-based indicators for controlling geosynthetic clay liners in landfill applications a été primé par la revue comme étant l’un des trois meilleurs articles publiés en 2009. Il est en effet l’un des deux articles à avoir reçu la mention "Honourable". Parmi les signataires : Dominique Guyonnet (premier auteur), Hélène Gailhanou et Philippe Blanc, chercheurs au BRGM. Publié en octobre 2009, l’article a été cité 12 fois depuis sa parution.

 

Pose d’un géosynthétique bentonitique, utilisé en renforcement de barrières géologiques pour le stockage de déchets en surface.

Pose d’un géosynthétique bentonitique, utilisé en renforcement de barrières géologiques pour le stockage de déchets en surface. © BRGM

 

Le projet de recherche LIXAR2, dont l’article présente une partie des résultats, est le fruit d’une collaboration entre le BRGM, le Cemagref d’Antony, l’INSA de Lyon et l’ISTO d’Orléans. Coordonné par le BRGM, il a bénéficié du soutien financier de l’ADEME, des exploitants de déchets SITA et Véolia-Propreté, ainsi que des principaux fournisseurs de géosynthétiques bentonitiques (GSB) sur le marché français (CETCO, HUESKER, NAUE).

 

L’article traduit les résultats de la recherche scientifique en propositions concrètes pour la sélection de certains types de barrières minérales (géosynthétiques bentonitiques), utilisés en renforcement de barrières géologiques pour le stockage des déchets ménagers en surface. En confinant les déchets, ils permettent de protéger le sous-sol et les eaux souterraines.

 

Les propositions présentées sont d’ores et déjà intégrées dans les meilleures pratiques nationales, par le biais notamment du Guide de recommandations pour l’évaluation de l’équivalence en étanchéité passive d’installations de stockage de déchets, rédigé sous la coordination du BRGM et édité par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Dernière mise à jour le 24.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34