Prévention des risques : le BRGM signe un partenariat avec le Japon
Le Président du BRGM Jean-François Rocchi et Masayoshi Nakashima, directeur de l’Institut de recherche en prévention des risques de l’université de Kyoto (DPRI), ont engagé leurs établissements dans un partenariat portant sur la prévention des risques naturels au Japon.
Pérenniser la collaboration avec le Japon sur les risques naturels
Cet accord vise à pérenniser une collaboration engagée depuis 7 ans qui permet au BRGM et au DPRI d’échanger des chercheurs et de mener à bien des projets scientifiques communs.
Le partenariat du BRGM avec l’université de Kyoto, intensifié depuis la catastrophe de Fukushima, porte sur de nombreux domaines liés à la prévention des risques naturels : séismes, glissements de terrain, éruptions volcaniques, tsunamis, risques maritimes extrêmes, érosion côtière, effets du changement climatique, ressources en eau potable pour les populations affectées par des catastrophes…
Il inclut également les aspects socio-économiques de la prévention-gestion des risques, en particulier :
- la préparation des populations à affronter ces risques,
- la mise en œuvre d’outils d’accompagnement (plans d’urgence) afin de réduire au maximum les dégâts humains, écologiques et économiques lors d’une catastrophe.

Signature du partenariat BRGM-DPRI, lors du Symposium international des instituts de recherche pour la réduction des risques, du 11 au 16 mars. Cette rencontre, qui visait à préparer le Forum mondial sur les risques naturels prévu en 2014, a réuni 112 scientifiques de 17 pays à Kyoto (Japon).







