Première promotion de l'Enag : retour d'expérience après 1 mois sur le terrain
3 écoles de terrain ont été organisées, en collaboration avec la composante OSUC de l'Université d'Orléans : dans les Cévennes, dans les Alpes et en Bretagne. Les 12 étudiants suivent désormais un long cycle de spécialisation en "Géologie" et "Sciences de l'entreprise".

Promotion 2010-2011 de l'ENAG (Ecole Nationale d'Applications des Géosciences) sur le terrain. © BRGM
Les 3 écoles de terrain, débutées dès le 17 septembre à la suite de l’inauguration de l’Enag, se sont déroulées sous la responsabilité de membres du BRGM et de l’OSUC (Université d'Orléans) :
- La première a eu lieu dans le secteur des mines de charbon d’Alès en Cévennes. Elle a permis aux étudiants de mettre en pratique le savoir-faire du BRGM en termes de cartographie numérique (du terrain au modèle 3D).
- La seconde, intitulée "Traverse géodynamique des Alpes occidentales", consistait en la réalisation d’observations de terrain dans une chaîne de montagne offrant un cas d’école exceptionnel.
- Enfin, la troisième, réservée aux étudiants de l’option "Géologie", s’intitulait "Géologie structurale et tectonique" et s’est déroulée en Bretagne et en Vendée.
D’autres écoles de terrain sont prévues au second semestre avant le départ des étudiants pour leurs stages de 6 mois en entreprise. On citera notamment une école de terrain "Environnement minier" en Montagne Noire et Cévennes et une autre "Prospection" au Maroc.
A l’issue du cursus, les étudiants reçus se verront décerner un Diplôme universitaire (DU) "Gestion durable des ressources minérales" sanctionnant un niveau Bac+6, délivré sous la responsabilité conjointe de l'ENAG et de l'OSUC.