Potentialités aquifères des formations de socle en Région Midi-Pyrénées
Contexte
En Région Midi-Pyrénées, certains secteurs géographiques sont concernés par la multiplicité des captages – généralement de petites sources vulnérables à très faible débit – qui rend difficile la gestion des ressources en eau souterraine. Le plus souvent, aucune diversification de la ressource n’a pu être mise en place en cas d’étiage sévère, d’augmentation estivale de la demande ou de dégradation de la qualité des eaux.
Un diagnostic des potentialités aquifères des formations de socle de la Région Midi-Pyrénées a été lancé, qui bénéficie des nouveaux concepts et des nouvelles technologies développés depuis une dizaine d’années dans ce domaine.
Ce diagnostic régional s’intègre dans le programme de stratégie régional ONGERE (Outil d’aide à la décision pour la gestion durable des ressources en eau) dont l’objectif est de doter les politiques publiques d’une vision claire, efficace et cohérente, sur les moyen et long termes, en matière de gestion durable des ressources en eaux en Midi-Pyrénées.
Objectifs
L’objectif principal de ce diagnostic est d’établir une typologie des formations de socle, en termes de potentialités aquifères, et de hiérarchiser ces formations en fonction de leur intérêt hydrogéologique. Les objectifs à moyen terme sont de :
- rationaliser la diminution du nombre de captages ;
- optimiser le traitement et la reconquête des milieux ;
- identifier des ressources alternatives en terme de quantité ;
- améliorer la connaissance des potentialités aquifères des formations de socle, pour permettre aux décideurs de mieux guider leurs actions locales dans le cadre de programmes complémentaires.
Programme des travaux
Afin de répondre aux objectifs, les tâches suivantes ont été réalisées :
- rappel sur les nouveaux concepts et leur mise en œuvre sur la zone concernée ;
- définition du contexte géomorphologique – cartographie des surfaces d’altération ;
- collecte et hiérarchisation des données utiles : géologiques, hydrogéologiques, hydrométriques, et sur les prélèvements, géochimiques ;
- reconnaissance de terrain ;
- réalisation du diagnostic des potentialités aquifères.
Résultats obtenus
A partir des données collectées et des campagnes de terrain, il a été possible d’élaborer différents types de documents :
- la carte régionale géomorphologique, pour identifier et dater les différentes surfaces d’altération ;
- une base de données associée à un SIG, pour décrire les points d’eau, les points de prélèvement, les indices miniers, les zones à risque de fond géochimique élevé, l’hydrométrie et les débits mesurés en forage ;
- la carte d’altérabilité des formations de socle ;
- la carte du potentiel aquifère des formations de socle, d’après les critères pétrographiques et géomorphologiques.
C’est ainsi que 5 classes ont été définies, en dehors des formations géologiques non concernés par la classification (formations sédimentaires et karstiques) :
- les zones défavorables (roches hypovolcaniques acides, microgranite, quartzites, roches sans mica, leptynites) ;
- les zones peu favorables (amphibolites, leucogranites à muscovite seule, granites à grains fins) ;
- les zones favorables (granites à deux micas,schistes, gneiss leucocrates) ;
- les zones très favorables (granite à biotite, micaschistes et gneiss à biotite) ;
- les zones extrêmement favorables (diorites, granodiorites).
L’estimation des réserves implique d’estimer deux paramètres :
- les volumes d’eau stockés dans les réservoirs ;
- les flux d’écoulements souterrains moyens annuels (ressource renouvelable).
Pour le secteur d’étude, et en respectant certaines hypothèses, l’estimation de la réserve aquifère des formations de socle a été faite dans les zones favorables, très favorables et extrêmement favorables. Sur la base d’une porosité moyenne de 2 % et d’une surface couverte par les zones retenues de 2 777 km², la réserve aquifère est estimée à 550 M de m3.
Ces premiers résultats confirment la présence de secteurs dit favorables sur le plan hydrogéologique, qui doivent être considérés comme stratégiques vis-à-vis de l’alimentation en eau potable de ces espaces ruraux à habitat dispersé. Les cartes thématiques permettent de mieux guider le choix des décideurs sur la sélection à l’échelle de l’unité de gestion (50 à 200 km²) des secteurs favorables pour réaliser une évaluation détaillée des potentialités aquifères et ensuite implanter des ouvrages.
Partenaires
Région Midi-Pyrénées
Agence de l’Eau Adour-Garonne
RAPPORT PUBLIC
- BRGM/RP-58808-FR - " Diagnostic des potentialités aquifères des formations de socle en région Midi-Pyrénées. Phase 1 : Secteur "Massif Central". Rapport final" - Télécharger le rapport