Les portails thématiques régionaux sur les eaux souterraines

Visualiseur cartographique des SIGES
Contexte de réalisation
C’est dans le milieu des années 90 que le premier Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES) voit le jour.
Depuis, plusieurs instances se sont mises en place, le plus souvent en s’appuyant sur des régions administratives, mais aussi sur un bassin hydrographique, comme le SIGES Seine-Normandie, ou encore sur un découpage plus hydrogéologique dans le cas de l’aquifère Rhénan.
La multiplication de ces sites a incité le BRGM à harmoniser les sites internet associés et à repenser, tant aux niveaux fonctionnel que technique, leur contenu, les outils et services associés et leur mode de développement.
Objectifs
Les objectifs de la démarche étaient multiples :
- remettre à plat les fonctionnalités et organiser des développements pour que chaque site soit toujours à jour en terme de fonctionnalités ;
- montrer une identité visuelle cohérente et unique, en prenant en compte l’accessibilité (accessible aux personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs ou moteur) ;
- donner une ligne éditoriale et une synergie commune pour les évolutions en renforçant les échanges.
Programme des travaux
La démarche, initiée fin 2009, a consisté à redéfinir le contenu et les outils d’un site SIGES. L’année 2010 a servi à définir l’architecture, à choisir les technologies et à poser les bases du socle technique et fonctionnel des futurs SIGES.
En mars 2011, le premier nouveau site (Aquitaine) a été publié, suivi rapidement par les sites des régions Centre et Nord-Pas-de-Calais.
Toujours soucieux de valoriser les fonds régionaux, mais aussi de développer un tronc commun, l’année 2012 sera, entre autres, axée sur la valorisation de la BSSEAU et de la BDLISA dans les SIGES.
L’année 2012 sera aussi l’année de mise en place de cinq autres nouveaux sites : Midi-Pyrénées, Bretagne, Poitou-Charentes, Alsace, Pays de la Loire.
Résultats obtenus
Le SIGES est un outil pratique accessible à tous (expert, scolaire et grand public) qui permet de trouver, en quelques clics, des données hydrogéologiques locales et nationales jusque-là disséminées sur de nombreux sites (établissements publics, collectivités, agences d’objectifs,…).
Il offre des solutions de navigation adaptées aux préoccupations et au niveau de connaissance de l’internaute.
Pour trouver une information, l’internaute dispose d’une recherche par mots‐clés et d’un accès par menus thématiques : « Géologie », « Hydrogéologie », « Quantité », « Qualité », « Vulnérabilité», « Législation ».
Des accès transversaux permettent également d’atteindre des contenus techniques : « Espace cartographique », « Accès aux données » : interrogation de la Base de Données des Eaux Souterraines et des référentiels sur la thématique des eaux souterraines. Les informations éditoriales s’enrichissent avec un flux régulier d’informations via la rubrique « Actualités », et l’abonnement à un flux RSS.
Partenaires
Agences de l’eau
Conseils régionaux
DREAL
Conseils généraux ou agglomérations de communes





