Patrimoine Géologique : l’outil de saisie de l’Inventaire, i-Géotope

i-Géotope, outil de saisie en ligne de l’Inventaire nationale du Patrimoine Géologique.
Contexte de réalisation
L’Inventaire national du Patrimoine Géologique (InPG) s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, qui instaure l’inventaire du patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire national. Il offre une connaissance des principaux sites géologiques remarquables présents en France métropolitaine et ultramarine, tant en termes de géo-localisation que sur leurs caractéristiques géologiques et pédagogiques et sur leur vulnérabilité.
L’inventaire du patrimoine géologique a été initié depuis plusieurs années par les acteurs de la géologie française et le ministère en charge de l’environnement, dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Dans ce contexte, l’accès relève de la législation internationale (Aarhus), européenne (directive de réutilisation des données publiques, directive INSPIRE) et nationale (droit d’accès aux documents administratifs, transposition des précédentes directives) et, d’une manière générale, consiste à une mise à disposition publique des données de l’inventaire.
La publication du vade-mecum pour l’inventaire du patrimoine géologique national et la mise en œuvre des outils informatiques pour l’acquisition, le stockage et la diffusion de cet inventaire en ont matérialisé en 2009 le lancement.
L’InPG est coordonné scientifiquement par le Museum National d’Histoire Naturelle à l’échelle nationale et par les Comités Régionaux en charge du Patrimoine Naturel à l’échelle régionale. Le BRGM est l’opérateur technique national de l’InPG. Il assure, à ce titre, la conception et la mise à disposition d’outils de saisie des fiches de l’inventaire, l’organisation de la circulation de l’information, en particulier vers les instances scientifiques nationales de validation et de publication de l’inventaire.
Objectifs
Dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages, la mise en œuvre d’un système d’information dédié à la gestion du patrimoine géologique a été lancée depuis quelques années par le MEDDTL.
L’objectif du projet 2011 était de poursuivre la coordination et la mise en œuvre de l’InPG au travers des tâches suivantes :
- hébergement et maintenance technique de l’ensemble des applications : base de référence nationale, sites Internet associés à la gestion de l’information ;
- remplacement progressif de l’application Geotope par un outil de saisie en ligne de l’InPG, i-Geotope, transfert des données présentes dans Géotope dans le système de gestion en ligne ;
- évolution des sites de validation et de publication de l’inventaire ; articulation avec le MNHN pour que les données de l’InPG soient publiées sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN, géré par le MNHN), qui devient le site principal de diffusion de l’information ;
- assistance technique nationale de l’InPG.
Programme des travaux
L’année 2011 a été dédiée à la mise en œuvre de l’outil i-Geotope, c'est-à-dire son développement et sa mise en ligne, ainsi qu’à la migration des données régionales de l’inventaire sous le système d’informations centralisé i-Geotope.
Résultats obtenus
Le site igeotope.brgm.fr est pleinement opérationnel techniquement. Les données de l’inventaire des différentes régions qui étaient à disposition ont été importées.
L’année 2012 verra une deuxième version de i-Géotope plus complète, et l’injection de l’inventaire des régions manquantes.
Partenaires
MEDDTL
MNHN - Museum National d’Histoire Naturelle
Conférence Permanente pour le Patrimoine Géologique