Patrimoine géologique : inventorier pour mieux protéger
Un patrimoine géologique très riche
"En France, le patrimoine historique et culturel est très important et a sans doute été jugé suffisant pour l'attraction touristique. Cela a sans doute occulté les richesses de notre patrimoine naturel en général et géologique en particulier" : Pierre Nehlig, géologue et responsable d'unité de recherche au BRGM, est donc d'autant plus satisfait de l'initiative du MEDAD. Car l'inventaire qui doit être réalisé dans chaque région permettra bien sûr de mettre en avant et de classer les sites géologiques les plus remarquables, mais avant tout de les protéger.
"Cette volonté d'inventaire est récente car dans le passé, les connaissances géologiques se sont d'abord focalisées sur les besoins du sous-sol pour l'industrie plus que sur l'intérêt patrimonial" insiste Pierrick Graviou, ingénieur au BRGM. En Europe, la prise de conscience date de 10-15 ans alors qu'en France il faut remonter aux années 99-2000 pour voir les premiers fragments d'inventaires réalisés par des associations grâce à la mobilisation du ministère de l'environnement. En 1999, le BRGM a ainsi été missionné par le ministère alors en charge de l'environnement pour concevoir une base de données informatiques permettant d'inventorier les sites géologiques remarquables. C'est la Bretagne, région disposant déjà d'un inventaire-papier, qui a été retenue pour réaliser l'opération pilote.
Une méthodologie unique
Après d'autre pays, la France a donc décidé d'inventorier son patrimoine. Mais au préalable, il fallait définir la "philosophie" de cet inventaire, adopter des protocoles de recueil de données et définir une méthodologie unique et cohérente avant de structurer une base de données réalisée par le BRGM. C'est pourquoi un "Vade-mecum" a été réalisé sous l'égide du Muséum National d’Histoire Naturelle afin de définir le mode opératoire de l'inventaire qui portera sur différentes échelles depuis des sites très ponctuels tels un petit affleurement de roches jusqu'à des espaces plus vastes comme une carrière ou une falaise.
Chaque site sera documenté avec une fiche descriptive présentant tous ses aspects : administratif, juridique, physique, scientifique, esthétique, pédagogique.Tous ces éléments donneront lieu à une notation et à l'attribution d'un classement de 1 à 3 étoiles pour les sites les plus remarquables. L'ambition scientifique de l'inventaire est de sélectionner les sites les plus intéressants en fonction de critères variés relativement objectifs. Pas question en effet de tout retenir sous peine de banaliser ce patrimoine géologique. En moyenne, une centaine de sites seront ainsi décrits dans chaque région.
POUR ALLER PLUS LOIN
Télécharger la fiche scientifique sur le "patrimoine géologique : inventorier pour mieux protéger"






