Un partenariat signé avec Haïti pour réduire la vulnérabilité des zones urbaines aux séismes
Ce contrat, signé le 19 juillet 2011, a pour objectif d'appuyer la reconstruction et la planification de l'aménagement du territoire à Haïti
Le microzonage sismique permet de réduire la vulnérabilité des zones urbaines fortement exposées aux futurs tremblements de terre. Destiné aux décideurs, aux aménageurs, aux ingénieurs structure, aux architectes, mais aussi au public, il permet d'identifier les zones en fonction de leur niveau de danger.

Photographie illustrant les dégâts suite au séisme du 12 janvier 2010 à Haïti. Le centre-ville de Port-au-Prince fortement endommagé. Photo prise à l’angle des rues du Centre et des Miracles (Haïti, 2010). © BRGM - Jean-Marc Mompelat
Le BRGM a développé et appliqué la méthodologie du microzonage sismique aux Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) et en République Dominicaine.
Cette action sur financement du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) est une première application du Mémorandum de Coopération tripartite signé le 25 mai 2010 entre le BRGM et deux institutions haïtiennes : le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) et le Bureau des Mines et de l'Energie (BME).
Le programme intègre un important volet de transfert de technologies et de compétences vers les équipes haïtiennes.
Une extension du microzonage aux villes du Nord d'Haïti est prévue, pour une durée totale du programme de 3 ans.