Panorama des pierres du patrimoine
Contexte de réalisation
En partenariat avec la DRAC de Languedoc-Roussillon et avec l’appui technique du Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine et de l’Université de Montpellier 2, le BRGM a développé entre 2008 et 2010 une base de données couplée à un système d’information géographique (SIG), portant sur les pierres et carrières du patrimoine bâti de Languedoc-Roussillon. Destinée aux scientifiques (conservateurs, géologues, archéologues, chercheurs, etc.) et aux professionnels (maîtres d'ouvrages, maîtres d’œuvre, architectes, restaurateurs, carriers, laboratoires, etc.), cet outil de connaissance et de gestion du patrimoine régional est consultable à l’adresse internet pierresud.brgm.fr.
La constitution de cette base de données s’est limitée dans sa phase de développement à la compilation des informations existantes sur les pierres constitutives des monuments historiques de la Région Languedoc-Roussillon, dont la quantité est très faible en regard des 1950 monuments régionaux protégés. Seuls 201 édifices disposent effectivement d’une mention sur leur(s) pierre(s) constitutive(s).
Carrière de brèches du Cap Romarin en activité à Port-la-Nouvelle
Objectifs
Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la DRAC et le BRGM, le présent projet visait à compléter cet état partiel des connaissances sur les pierres constitutives des monuments historiques régionaux. Pour ce faire, une méthodologie d’étude a été élaborée et testée sur une sélection de près de quatre-vingt monuments du département de l’Aude.
Programme des travaux
A partir de contrôles de terrains (sur monuments et en carrières), complétés par l’examen des cartes géologiques, tout en s’appuyant sur les données déjà contenues dans l’outil pierresud.brgm.fr, ce projet a permis de dresser un premier panorama des pierres du patrimoine bâti audois.
Résultats obtenus
Concernant les monuments historiques étudiés, une fiche de synthèse a été établie pour chacun d’entre eux, fournissant diverses informations, dont la description sommaire des principaux types de pierres mis en œuvre, accompagnées de prises de vue illustratives.
Les pierres identifiées ont quant à elles été regroupées par formation géologique d’appartenance et par ensemble lithotectonique. Près de quarante formations géologiques, pour autant de pierres distinctes, ont été inventoriées, tandis qu’un certain nombre de carrières ont pu être retrouvées sur le terrain, et inspectées.
Pour chaque pierre, la liste des références de mise en œuvre sur monuments a également été dressée, permettant de disposer d’une première appréciation de l’importance relative, à l’échelle départementale, de l’emploi de chaque pierre recensée dans le patrimoine bâti.
En regard de la géologie du département, la nature pétrographique des pierres observées est très variée et la plupart des grandes familles pétrographiques sont représentées, avec des granites, des schistes, des gneiss, des grès et des calcaires.
En ce qui concerne les pierres de construction, on retrouve surtout des calcaires et des grès calcaires (« molasses »), d’aire de diffusion très limitée pour la plupart. Dans nombre de cas, les anciennes carrières d’origine sont localisées au droit même des édifices.
Quelques pierres employées en construction semblent toutefois avoir été diffusées dans une grande partie du département, voire hors département, à l’exemple des molasses de Carcassonne et de Castelnaudary, du grès d’Alet et de certains calcaires.
En termes de pierres ornementales, le département de l’Aude a la particularité d’avoir également fourni diverses pierres ornementales colorées, réputées et de large diffusion comme les marbres de Caunes-Minervois, ou les brèches du Cap Romarin, ou d’emploi plus limité comme les marbres du Mouthoumet.

Château de Montmaur (11) en matériaux extraits localement appartenant majoritairement à la formation des Molasses supérieures de Saint-Félix-Lauragais (Rupélien inférieur à moyen)
Partenaires
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Languedoc-Roussillon
Université de Montpellier 2
Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (LRMH)
RAPPORT PUBLIC
- BRGM/RP-59871-FR - "Panorama des pierres du patrimoine du département de l'Aude (11). Rapport final" - Télécharger le rapport






