Observation de l’évolution du trait de côte

Dans une optique de protection du littoral, soumis à de plus en plus de pressions, le BRGM a été sollicité pour réaliser une synthèse des travaux menés sur l’observation de l’évolution du trait de côte sur le territoire métropolitain et dans les DOM.

Recul du trait de côte en lien avec des mouvements de terrain sur le littoral (Plage de Senix, St-Jean-de-Luz. photo M. Garcin)

Contexte de réalisation

Le littoral, zone de transition entre terre et mer, est un milieu fragile soumis à de fortes pressions naturelles et anthropiques, et aux interactions entre celles-ci. Le littoral n’est pas une limite fixe et pérenne, mais au contraire, il s’agit d’une zone extrêmement sensible aux contraintes qu’elle subit. Cela conduit à des évolutions contrastées du trait de côte, qu’il est nécessaire de prévoir surtout dans un contexte de changement climatique.

 

Dans un souci de prévision et de prévention, l’engagement 74f du Grenelle de la mer recommande de "développer une méthodologie et une stratégie nationale de gestion du trait de côte, du recul stratégique et de la défense contre la mer".

Objectifs

C’est dans ce cadre que le MEDDTL a demandé au BRGM de réaliser une synthèse des travaux menés sur l’observation de l’évolution du trait de côte à une échelle régionale et infrarégionale sur le territoire métropolitain et dans les DOM.

Programme des travaux

Le projet a été décomposé en deux parties. La première a consisté à faire un bilan des observatoires et réseaux d’observation de suivi de l’évolution des côtes existants à une échelle régionale et infrarégionale en métropole et dans les DOM. La deuxième a pour but de proposer une articulation logique entre les différents acteurs identifiés dans la première partie autour d’un réseau national d’observation de l’évolution du trait de côte.

 

Pour réaliser le bilan de l’existant en matière de suivi du trait de côte, il a été effectué, dans un premier temps, un recensement des observatoires et réseaux d’observation (52 observatoires et réseaux identifiés). Par observatoire, on entend une structure qui acquiert des données relatives au trait de côte, de manière plus ou moins régulière et sur une zone plus ou moins étendue, dans le but d’analyser les variations observées et finalement comprendre et prévoir l’évolution du trait de côte sur cette zone. Ensuite, des enquêtes directes auprès des responsables de ces organismes ont permis de mettre en évidence leur mode de fonctionnement et d’avoir des précisions sur leurs aspects techniques.

Résultats obtenus

A partir de ce bilan et des besoins exprimés par le comité de pilotage de ce projet, des propositions d’organisation et d’articulation entre les observatoires à l’échelle nationale ont été formulées. Le rapport présente, dans un premier temps, les concepts relatifs au trait de côte ainsi que les méthodes de suivi généralement utilisées et le rôle central des observatoires dans le cadre de la GIZC (Gestion Intégrée de la Zone Côtière).

 

Dans un second temps, le bilan de l’existant en France et dans les DOM est réalisé. Une typologie des observatoires basée sur la fréquence des mesures, les conditions de déclenchement de ces mesures, l’échelle spatiale concernée est proposée. Des exemples d’actions menées dans d’autres pays européens sont présentés. A partir de ce bilan et des besoins exprimés par le comité de pilotage de ce projet, des propositions d’organisation et d’articulation entre les observatoires à l’échelle régionale et nationale ont été formulées.

Partenaire

MEDDTL/DGPR

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-59396-FR - "Synthèse des travaux menés sur l'observation de l'évolution du trait de côte. Rapport final" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013