La "nouvelle" carte géologique : une banque de données référencées harmonisées, actualisées
Actualisée en permanence
En intégrant des milliers de données obtenues dans des disciplines scientifiques diverses, la carte géologique est un document scientifique à part entière, un témoin et un modèle obtenu à un instant donné et donc plus ou moins "périssable". "L'évolution des concepts, des connaissances, des outils et des méthodes d'appréhension est telle, explique Denis Vaslet, chef du service Connaissance et Diffusion de l’information Géologique au BRGM, qu'après une dizaine d’années, une carte est en partie périmée, il faut la retravailler, la compléter et la préciser. C’est un travail sans fin". Il faut en effet intégrer de nouvelles connaissances et concepts scientifiques comme la tectonique des plaques ou la stratigraphie séquentielle et prendre en compte des affleurements nouveaux souvent issus de travaux (forages, autoroutes, tunnels).

Carte géologique à 1/50 000 de St Brieuc. © BRGM
L’un des grands chantiers menés par le BRGM pour le compte de l’Etat porte sur la réalisation de 1060 cartes géologiques couvrant la France à l’échelle 1/50 000, dont plus de 1000 sont déjà achevées et publiées. D’après Philippe Rossi, responsable de ce programme, les dernières cartes seront livrées au public en 2009. Cependant de nombreuses cartes géologiques datent de plusieurs dizaines d’années et certaines d’entre elles ont déjà été révisées en fonction de l’évolution des connaissances et des concepts géologiques. Environ deux cents autres vont devoir être révisées à court et moyen terme.
Le programme en cours consiste également à harmoniser l’information géologique contenue dans différentes cartes afin qu’elles soient parfaitement cohérentes et sans aucune frontière. Des collaborations existent par ailleurs avec nos voisins européens pour harmoniser la géologie au-delà de l’hexagone.
La carte géologique en quelques chiffres
Sur 1060 cartes à 1/50 000 qui couvriront la totalité du territoire :
- 983 cartes géologiques sous forme papier ont été levées et imprimées
- 980 cartes géologiques sont vectorisées et utilisables dans un SIG (Système d’Information Géographique)
- 51 cartes sont en cours de lever
- 36 cartes départementales sont harmonisées La carte géologique de la France à 1/1 000 000, 6ème édition révisée comporte 140 000 éléments graphiques dont 7 000 symboles. Les 350 nuances qui la composent ont été obtenues avec 25 encres créées tout spécialement.
