Nouveau thème sur InfoTerre : les carrières de matériaux

20.03.2012
Le portail de données géoscientifiques du BRGM InfoTerre permet désormais de localiser les carrières de France (métropole et Outre-mer), en activité ou fermées. Les données présentées résultent d'un inventaire national de ces exploitations.

Le nouveau thème "Carrières et matériaux" proposé sur le portail InfoTerre du BRGM donne accès à l’inventaire national des carrières de France, parmi lesquelles plus de 4 600 sont en activité.

 

Accès cartographique et par moteur de recherche

Le visualisateur cartographique d'InfoTerre présente les carrières par substances exploitées et par usages.

 

Les données descriptives, quantitatives et de synthèse proposées pour chaque carrière sont également accessibles par le moteur de recherche.

Des matériaux et usages variés

Ces ressources du sous-sol sont principalement exploitées pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (granulats, roches massives pour concassés et pierres ornementales, calcaire, gypse et argile). D'autres substances sont exploitées pour des usages industriels particuliers (verre, papier, cosmétique, électronique, agro-alimentaire, etc.).

 

A fin 2010, l'activité extractive nationale concernait plus de 4 600 carrières, dont 2 745 ayant produit 365 millions de tonnes de granulats.

Une base de données nationale

Les informations présentées sur InfoTerre résultent d'un inventaire national réalisé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), en étroite collaboration avec les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Plus de 101 000 sites d'extraction en activité et fermés sont archivés et consultables en ligne.

 

Des informations plus détaillées et des fonctionnalités étendues sont disponibles sur le site dédié : Observatoire des Matériaux.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le portail InfoTerre

Dernière mise à jour le 17.03.2013