Nomination d’Eric Gomez à la tête de la Direction régionale Centre du BRGM

Parcours
Ayant rejoint le BRGM en 2006 en tant qu’hydrogéologue-modélisateur au service Eau, Eric Gomez prend la tête en 2010 des directions régionales Haute et Basse Normandie de l’établissement. En tant que Directeur du BRGM Centre, il est en relation permanente avec l’ensemble des parties prenantes et des partenaires régionaux de l’établissement dans tous ses domaines d’intervention.
Eric Gomez supervise également les équipes du groupement inter-régional Centre-Ouest du BRGM, lequel rassemble les directions Ile-de-France, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre.
Eau, géothermie et risques naturels, au coeur des activités du BRGM Centre
L’activité de la direction régionale Centre est en grande partie déterminée par la présence de ressources en eau souterraine à enjeux, telles que les nappes de Beauce et du Cénomanien. Il convient d’enrichir les connaissances sur ces réservoirs pour en assurer une gestion quantitative et qualitative optimisée. L’exploitation des aquifères souterrains pour le développement de la géothermie focalise également de nombreux espoirs dans la région.
Le BRGM Centre est par ailleurs actif dans le domaine de la prévention des risques naturels (inventaire des cavités souterraines, cartographie de l’aléa retrait-gonflement des argiles et du risque mouvement de terrain,…) ainsi que dans l’identification et l’exploitation des gisements de matériaux (carrières).
Au quotidien, le BRGM Centre entretient des liens étroits avec services de l’Etat, l’ADEME, les agences de l’Eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, le Conseil régional Centre, les Conseils généraux, les agglomérations et les collectivités locales.
Un projet phare du BRGM Centre
Le BRGM Centre collabore avec les pouvoirs publics pour évaluer le potentiel géothermique de la région. Le projet « GEOPOREC », par exemple, a permis de définir un mode de développement de la géothermie par une analyse prospective : comparaison géo-localisée des ressources géothermales aux besoins thermiques des utilisateurs en surface.
D’autre part, le Conseil régional Centre, le département du Loiret, la Ville d’Orléans et l’Agglomération Orléans-Val de Loire ont montré leur intérêt pour deux projets d’investissements d’avenir coordonnés, entre autres, par le BRGM : l’IEED « GEODERNERGIES » et la plate-forme d’économie circulaire « PLAT’INN ».
POUR ALLER PLUS LOIN
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80





