Nomination de Claire Arnal à la tête de la Direction régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur du BRGM

Parcours
Au sein du BRGM puis à la DREAL de Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle se consacre à la prévention et la sensibilisation des acteurs publics et des citoyens vis-à-vis des risques naturels dans la région, notamment le risque sismique.
Nommée depuis le 1er septembre à la tête du BRGM PACA, elle travaille désormais à la consolidation et au développement des activités du BRGM dans la région.
Une activité naturellement orientée vers l’eau et les risques naturels
La géologie, la topographie et le climat méditerranéen font de la région PACA un territoire particulièrement sensible en matière de risque sismique, de mouvements de terrain et d’inondations. Le BRGM travaille notamment sur la contribution des réserves d’eaux souterraines karstiques vis-à-vis des phénomènes de crues.
L’équipe locale du BRGM est également active dans la gestion qualitative et quantitative des ressources en eau souterraine. Le BRGM intervient entre autres sur des projets de protection des nappes alluviales, de connaissance des réservoirs profonds et de lutte contre la pollution saline des nappes côtières.
Les partenaires historiques du BRGM en région PACA sont le Conseil régional, la DREAL PACA, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse. Les Conseils généraux et les collectivités locales, telles que les communautés de communes du Pays d’Aix et de Nice Côte d’Azur sont également des interlocuteurs réguliers du BRGM.
Le BRGM Provence-Alpes-Côte d’Azur est implanté à Marseille.
Deux projets phares du BRGM Provence Alpes Côte d’Azur
Lancée en 2012, la plateforme d’information sur les risques majeurs en région PACA est un exemple de collaboration réussie entre le Conseil régional, la DREAL PACA et le BRGM. Ce site d’information, géré par le BRGM, rend accessible au plus grand nombre les informations sur les risques naturels dans la région afin de mieux s’en prémunir.
Par ailleurs, en partenariat avec la Société du Canal de Provence (SCP) et dans le cadre des politiques de diversification et de sécurisation de la ressource en eau en Provence, le BRGM devrait lancer prochainement des travaux de caractérisation des ressources d’eau souterraine des puits de l’Arc (Bouches-du-Rhône). L’objectif est d’approfondir la connaissance de cette ressource considérée comme stratégique pour l’alimentation en eau des villes de Toulon et Marseille.
POUR ALLER PLUS LOIN
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80