Nappes d’eau souterraine au 1er juin 2012
Le niveau des nappes au 1er juin 2012 est hétérogène d’une région à l’autre.
La moitié des réservoirs (49%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. C’est le cas pour tout le quart sud-est de la France, pour le sud-est du bassin parisien pour l’ouest du pays et pour plusieurs secteurs du bassin aquitain. Cette situation est le résultat des précipitations importantes qui ont marqué ce printemps 2012 et qui ont quelque peu amorti le déficit de recharge de la période hivernale.
La carte de France de la situation des nappes au 1er juin 2012
Tendance d’évolution du niveau des nappes
En cette période pré-estivale 2012, sur l’ensemble du territoire, un tiers des niveaux (32%) est orienté à la hausse et une grande partie (38%) confirment une relative stabilité. 30% des indicateurs présentent cependant des niveaux qui sont encore en baisse.
La stabilisation des niveaux marque une grande partie du territoire, à l’image des grands bassins, Parisien et Aquitain, ainsi que le quart sud-est du pays. Si, à l’échelle nationale, la période de recharge hivernale des nappes n’a pas été très efficace, les pluies de printemps ont eu, quant à elles, un effet très bénéfique sur la nouvelle tendance d’évolution du niveau des nappes observée fin mai.
POUR ALLER PLUS LOIN
Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine
Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er juin 2012






