Nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2013
Le niveau des nappes au 1er janvier 2013 est hétérogène d’une région à l’autre.
Les trois-quarts des réservoirs (73%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation évolue de manière favorable sont multiples quant à leur répartition géographique sur le territoire. L'évolution de la situation par rapport aux mois précédents marque nettement une période annuelle de recharge des nappes. Avec des précipitations d'automne et de début d'hiver déjà fortement marquées, on se situe désormais sur des niveaux de nappes normaux, voire supérieurs à la normale, sur la plus grande partie du territoire.
La carte de France de la situation des nappes au 1er janvier 2013
Tendance d’évolution du niveau des nappes
En cette période de recharge hivernale 2012 / 2013, on note, sur l’ensemble du territoire, une tendance d’évolution des nappes à la hausse pour la grande majorité des nappes (78%). Une proportion faible des niveaux s'oriente vers la stabilité (14%) et seule une très faible partie est encore tournée à la baisse (7%).
On se situe désormais au coeur de la période de recharge hivernale avec une grande majorité de points orientés à la hausse ou déjà stabilisés avant une prochaine reprise très probable de la hausse des niveaux si des précipitations notables demeurent. La période de recharge devrait encore se poursuivre en ce début d'année si les précipitations observées perdurent.
POUR ALLER PLUS LOIN
Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine
Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er janvier 2013
