Nappes d’eau souterraine au 1er août 2012
Le niveau des nappes au 1er août 2012 est hétérogène d’une région à l’autre.
La moitié des réservoirs (55%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. C’est le cas, notamment, pour une grande partie du quart sud-est et de l’est de la France. Cette situation, assez favorable en cette période estivale, n’était pas garantie en fin d’une période hivernale 2011/2012 très déficitaire en terme de recharge de nappe. Elle est le résultat des précipitations importantes qui ont marqué le printemps et le début de l'été 2012. Ces précipitations tardives ont participé fortement à la recharge.
La carte de France de la situation des nappes au 1er août 2012
Tendance d’évolution du niveau des nappes
En ce milieu de période estivale 2012, sur l’ensemble du territoire, la tendance d’évolution des nappes est désormais à la baisse pour la grande majorité des nappes (64%). Seule une faible proportion des niveaux reste stable (21%) et une très faible partie est encore tournée à la hausse (15%) à la faveur de précipitations récentes.
La tendance généralisée à la baisse des niveaux marque l'ensemble du territoire, ce qui est assez normal pour cette période de l'année. La période de recharge des nappes, très tardive cette année, puisqu’elle s’est manifestée jusqu'en début d'été, semble désormais révolue.
POUR ALLER PLUS LOIN
Consulter la note d'information sur l'état des nappes d’eau souterraine
Télécharger la carte de France de la situation des nappes au 1er août 2012
