Modélisation quantitative de l’aléa mouvement de terrain par l’outil Alice
Amélioration et développement d’Alice à travers différents projets
Trois projets successifs ont conduit au développement d’Alice et à son adaptation à différentes configurations, entraînant des ajustements, des compléments et des perspectives d’évolution. Dans le cadre du projet européen FP7 Safeland, coordonné par International Center for Geohazards (Norvège), le BRGM a piloté le volet "intégration des changements globaux dans les approches de quantification du risque".
Le modèle a ainsi été utilisé sur une zone d’aléa élevé, dans la région montagneuse de Barcelonnette (région PACA). Une quantification de l’aléa glissement de terrain, de l’exposition (enjeux matériels et humains) et de la vulnérabilité (réponse des infrastructures), tels qu’ils se présentent à l’heure actuelle, a d’abord été conduite à partir des données météorologiques observées (avec utilisation d’un logiciel hydrologique global, Gardenia).
Glissement de terrain de Super-Sauze, près de Barcelonnette, étudié dans les projets FP7-Safeland, ANR Sisca, thèse de J. Gance, © BRGM - Audrey Baills
Estimation probabiliste de la variation des surfaces instable entre aujourd’hui et la période 2021-2050
Des scénarios de changement climatique, fournis par les partenaires climatologistes, ont été intégrés au modèle (données de précipitations, d’évapotranspiration et de températures). En comparant les résultats obtenus à partir des données observées et ceux issus des scénarios, le modèle a pu mettre en évidence la variation probable des surfaces instables entre aujourd’hui et la période 2021-2050. La faisabilité de l’intégration du changement climatique dans Alice est ainsi démontrée. Cet outil a été utilisé pour des applications spécifiques en vue de répondre aux attentes des pouvoirs publics.
Projet européen DO-SMS : concentration des travaux du BRGM sur la problématique des glissements de terrain
C’est le cas du projet européen (Interreg IV), DO-SMS (développement d’outils pour le suivi des mouvements de sol pour la gestion durable du Sud- Ouest de l’Europe), qui vise à fournir aux pouvoirs publics des outils de surveillance et de cartographie dynamique des mouvements de terrain. Le BRGM a concentré ses travaux sur la problématique des glissements de terrain, avec l’utilisation d’Alice sur un site pilote, la côte basque (42 km de linéaire).
L’ensemble des données existantes (géologiques, géophysiques, cartographiques…), à la fois nombreuses et souvent très précises (de l’ordre du mètre), et le recueil de données complémentaires ont d’abord permis d’établir la carte des faciès du secteur, grâce à laquelle il est possible d’identifier les zones possédant une même colonne de roches (superposition de formations géologiques et épaisseurs identiques). Alice a ensuite été utilisé pour élaborer la carte de susceptibilité du site aux mouvements de terrain, avec une très grande précision, la zone étudiée étant à la fois de petite taille et très bien documentée.

Cartographie de la susceptibilité au glissement de terrain de la vallée de Barcelonnette pour la période actuelle.
Développement d’une méthodologie d’évaluation du risque de mouvement de terrain à l’échelle départementale
Le BRGM, enfin, a mis en place une méthodologie d’évaluation de l’aléa et du risque mouvement de terrain à l’échelle départementale (SDR-MVT : Schéma départemental des risques). Le département du Jura a été retenu comme zone pilote pour élaborer cette cartographie (à l’échelle 1/50 000), dans la perspective d’un déploiement à terme – de façon harmonisée – sur les grands bassins de risque du territoire national.
