Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Modélisation 3D de la géologie de la Pointe de Givet

Ce projet a pour ambition de disposer d'un niveau de connaissance approfondi de la géologie et de l’hydrogéologie de la pointe de Givet, afin de permettre la caractérisation des potentialités d’exploitation des eaux souterraines. La modélisation géologique tridimensionnelle du secteur constitue le socle de la réflexion, sur lequel seront construites des hypothèses de travail qui permettront de proposer des investigations complémentaires pour parfaire le modèle géologique et hydrogéologique du secteur. Elle a permis de participer à l’identification de zones cibles qui feront l’objet d’investigations complémentaires lors de la phase 2 du projet.

Contexte 

La définition de cibles pour la reconnaissance d'horizons potentiellement aquifères nécessite de s'appuyer sur une bonne compréhension de la géométrie des couches géologiques et des structures tectoniques qui les ont affectées.

Objectifs de l’étude

Le projet, réalisé en partenariat entre la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et le BRGM, a pour ambition de disposer d'un niveau de connaissance suffisamment approfondi de la géologie et de l’hydrogéologie de la pointe de Givet, afin de caractériser ses potentialités d’exploitation des eaux souterraines. Les résultats de cette étude globale permettront d’aider les décideurs à l'orientation d’investissements et d’engager de futurs projets de valorisation de la ressource.

 

La modélisation géologique du secteur doit fournir la meilleure représentation géométrique 3D possible, en accord avec l’ensemble des connaissances et des données disponibles. Elle constitue le socle de la réflexion sur lequel seront construites des hypothèses de travail. Ces hypothèses permettront de proposer des investigations complémentaires pour parfaire le modèle géologique et hydrogéologique du secteur.

 

Vue oblique du modèle géologique 3D, depuis l’Est sur la Pointe de Givet

Programme des travaux 

Afin d’aboutir à l’objectif final, trois phases successives ont été nécessaires. Elles ont permis d’ordonner le travail et de poser les jalons indispensables à la bonne conduite du projet.

 

Ces phases correspondent à la modélisation géologique 3D, aux investigations directes et indirectes.

 

La modélisation géologique 3D, réalisée dans le cadre de ce projet, a consisté :

  • à numériser et à synthétiser les données disponibles ;
  • à construire un modèle géologique 3D de l’ensemble de la zone ;
  • à proposer des zones cibles pour l’acquisition de données plus profondes.

Résultats obtenus

La première phase de l’étude a conduit à la réalisation d’un modèle géologique 3D de l’ensemble des formations géologiques du paléozoïque de la pointe de Givet. Elle a permis de participer à l’identification de zones cibles qui feront l’objet d’investigations complémentaires lors de la phase 2 du projet.

Partenaire

Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse (CCARM)

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-60384-FR - "Réalisation du modèle géologique 3D de la pointe de Givet (08) - Etape 1 : Caractérisation des potentialités d'exploitation des eaux souterraines. Rapport final" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34