PROJETS REMARQUABLES

Accès à l'eau : une mission permanente en Arabie Saoudite
Le BRGM, qui dispose de cinq permanents en Arabie Saoudite, y conduit plusieurs missions, en particulier dans le domaine de l’évaluation, de la protection et de la gestion durable des ressources en eau.

Actions post marées noires
Les inquiétudes liées aux déchets des marées noires entraînent la réalisation d’un atlas exhaustif des anciens lieux de stockage des déchets d’hydrocarbures et, pour le BRGM, des missions d’identification des stockages présents sur l’île d’Er.

AéoRégion 2009 : Acquisition géophysique haute résolution dans l’Ouest de la France
Durant l’hiver 2009-2010, le BRGM a réalisé une campagne de géophysique aéroportée sur une zone s’étendant à la jonction entre le Massif Armoricain et la région Centre, le seuil du Poitou et le nord du bassin Aquitain.

AéroBourgogne 2011 : Acquisition géophysique haute résolution en Bourgogne
Durant l’automne 2011, le BRGM a réalisé sur les 2/3 sud de la région Bourgogne une campagne de géophysique aéroportée destinée à l’amélioration de la connaissance du sous-sol de la région. Cette campagne a été cofinancée par le BRGM et les fonds Carnot.

AéroSalt 2008 : Une campagne de géophysique aéroportée pour l'étude du sous-sol de la plaine du Roussillon
Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le BRGM et EUFAR (European Fleet for Airborne), une campagne de géophysique aéroportée (magnétisme, radiométrie spectrale et éléctromagnétisme) a été réalisée en 2008 dans le Languedoc-Roussillon. Cette campagne a couvert une zone pilote de la...

Afrique subsaharienne : corriger l’asymétrie d’informations entre pays producteurs et compagnies minières
Les pays d’Afrique doivent pouvoir traiter en toute connaissance de cause avec les opérateurs auxquels ils souhaitent confier l’exploitation de leurs ressources minières. C’est l’objet d’un important travail mené par le BRGM sur neuf substances stratégiques.

Aide à la gestion de crise : le projet SISPyr, des cartes pour estimer les effets des séismes
Le projet européen Interreg IVA 2007–2013 France-Espagne-Andorre SISPyr avait pour objectifs la mise en commun des systèmes d’acquisition de données sur les phénomènes naturels et une meilleure adéquation des moyens scientifiques à la préparation de la gestion de crise sismique dans l’espace...

Aléa mouvement de terrain : Test méthodologique sur la côte Basque
Dans le cadre du projet européen SUDOE, cette étude réalisée sur la côte Basque a permis de tester la méthodologie d’estimation de l’aléa glissement de terrain utilisant le logiciel ALICE, calculant un facteur de sécurité et produisant une carte de probabilité d’occurrence. La comparaison effectuée...