PROJETS REMARQUABLES

COBIAS : du processus biogéochimique au biotraitement
Depuis plusieurs années, le BRGM étudie les mécanismes microbiens susceptibles d’être à l’origine de concentrations élevées en arsenic dans les nappes souterraines, et développe des procédés biologiques d’élimination de l’arsenic dans l’eau, peu coûteux en produits chimiques et en énergie. Le...

Eau potable : des hydroxydes doubles lamellaires pour piéger les nitrates dans les eaux
Réduire la teneur en nitrates des eaux destinées à la consommation : avec le projet Trainit, le BRGM a ouvert une voie très prometteuse.

Investissements d’avenir : le projet Captiven, lauréat de l’appel Carnot PME
Le projet Captiven est lauréat de l’appel à projets "Carnot PME" des Investissements d’avenir. Objectif : développer les partenariats entre PME et laboratoires en métrologie environnementale.

Les eaux souterraines : étude de l’applicabilité des échantillonneurs passifs
La mise en oeuvre de la directive-cadre européenne sur l’eau – dont l’objectif est l’atteinte du bon état écologique des eaux dans l’Union européenne à l’horizon 2015 – et des différentes politiques publiques de surveillance des milieux nécessite des méthodes d’analyse fiables pour évaluer...

Méthodes isotopiques : trois exemples emblématiques
Le BRGM a développé de nouvelles méthodes de traçage isotopique et de datation radiochronologique, de plus en plus utilisées en métrologie appliquée à l’environnement. Parallèlement, il s’est doté de nouveaux appareils d’analyse isotopique.

Nanoparticules : des procédés de dépollution des effluents industriels
Extraire les nanoparticules potentiellement toxiques des effluents industriels et des eaux de surface : c'était l'ambition de Nanosep, projet mené à bien dans le cadre de l’Institut Carnot BRGM.

Polluants métalliques : une "boîte à outils" pour l'étude des bassins versants
Le projet Transposa, visant à discriminer les contributions naturelles et anthropiques du contenu métallique des eaux du bassin de l’Allier, a débouché sur la mise au point d'une “boîte à outils” technique et méthodologique applicable à d'autres bassins versants.

Pollutions accidentelles : un outil novateur de valorisation des traçages hydrogéologiques
Avec TRAC, le BRGM propose aujourd'hui un logiciel gratuit d'interprétation des traçages hydrogéologiques, utilisable notamment dans la prévention des pollutions accidentelles.





